logo SOV

The Leisure Society

Paris, Maroquinerie - 11 septembre 2019

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
C'est au sein d'une Maroquinerie quasi comble que The Leisure Society entament leur tournée automnale pour célébrer le dernier album Arrivals And Departures, et prouvant que malgré un contexte personnel tourmenté, le groupe est en pleine forme et heureux de partager toutes ces belles émotions en live.

Après un long et difficile break du fait de la séparation du leader Nick Hemming et de Helen Whitaker, ancienne joueuse de flûte traversière au sein du groupe, The Leisure Society reviennent sur le devant de la scène avec le très élégant et soigné Arrivals And Departures, qui fortement imprégné des émotions troublées de son compositeur-interprète, nous avait marqué par sa sonorité fortement mélancolique et si mélodieuse.

SOV
Cette date parisienne lance la tournée du groupe et aura prouvé que d'une part, l'heure n'est plus au spleen et que d'autre part, interpréter l'album dans un format quintet est un challenge tout à fait relevable.

Nick Hemming et sa bande offrent lors de cette première soirée une setlist fournie, qui couvre quasiment l'intégralité du dernier opus et qui surprend très agréablement quant à l'énergie et la réelle joie de jouer à nouveau en live. On pouvait s'attendre à une ambiance un brin « plombée » et pour cause : se séparer d'un membre fondateur pour des raisons personnelles a forcément un impact dans la petite vie d'un groupe qui célèbre cette année ses dix années d'existence. The Leisure Society nous prouvent ici tout le contraire. Sans se démarquer de leur univers poétique qui fait leur identité depuis les débuts, c'est avec punch et conviction que le set se déroule et que les nouveaux morceaux, déjà magnifiquement orchestrés sur disque, prennent encore plus d'ampleur.

Sans pudeur mais sans outrance, Nick Hemming partage avec le public le contexte de cette nouvelle création, non par souci de se justifier mais plutôt pour aider l'auditoire à entrer dans cet univers complexe mais finalement si humain. Fier du travail accompli, le groupe se donne à 100%, et le show se transforme vite en exutoire.

SOV
Le public fidèle répond présent, un peu timide au début car la séparation a été longue mais se déploie rapidement dans toute la salle en chantonnant, tapant des mains et en se laissant bercer par les titres. Les visages sont illuminés et le concert est automatiquement qualifié de meilleure première date de tournée jamais vécue à ce jour !

L'échange se poursuit au petit stand merchandising tenu par les membres eux-mêmes, et les quelques EPs et CDs disparaissent très vite, on s'excuse par avance pour nos amis de province à qui The Leisure Society vont rendre visite les jours à venir.

Un retour apaisé et plus qu'efficace, en attendant un très prochain nouvel album en mode pop dansante dont nous a fait part en exclusivité Nick Hemming lors d'une interview post-concert.
setlist
    You've Got The Universe
    A Bird, A Bee, Humanity
    God Has Taken A Vacation
    Save It For Someone
    Melting Snow
    Sunday Psalm
    Fine Art
    All I Have Seen
    Fight For Everyone
    Let Me Bring You Down
    Don't Wan't To Do It Again Mistakes On The Field part I
    Mistakes On The Field Part II
    Leave Me To Sleep
    We Were Wasted
    Dust On The Dancefloor
    Beat Of A Drum
    ---
    I'll Pay For It Now
    Arrivals And Departures
    Matter Of Time
photos du concert
    Du même artiste