logo SOV

Talk Show
English Teacher

Paris, L'International - 19 mai 2022

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Nouvelle soirée nichée dans les entrailles de l'International à Paris, lequel nous offre une affiche anglaise des plus prometteuses. Avec pour chacun d'entre eux un EP et pas mal de petites scènes au compteur, les jeunes pousses punk sont ce soir English Teacher de Leeds et Talk Show de Londres, venant confirmer la haute teneur de la jeune scène à guitares britannique.


English Teacher nous ont méchamment tapé dans l'œil en avril dernier avec leur premier EP Polyawkward sortant du cadre post-punk devenu un brin routinier ces deux dernières années. Le quatuor mené par Lily Fontaine, dont les membres se sont rencontrés non pas au pub mais au très sérieux conservatoire, tire son épingle du jeu avec un rock à la fois sombre et pêchu, mettant en exergue le timbre profond et fluide de leur chanteuse qui apporte une réelle touche d'élégance aux morceaux très rythmés.
Passant du chant au texte déclamé comme des petites poésies urbaines, English Teacher apportent une touche en plus à la scène florissante de la ville de Leeds, en ce moment bien représentée par les grands frères Yard Act. Le contraste est frappant entre la discrétion des membres du groupe lorsqu'on les croise en amont du concert et leur présence affirmée une fois sur scène. Une petite demi-heure qui suffit à nous convaincre du très fort potentiel de cette formation réunissant les ingrédients clé que sont la mixité dans le groupe et des texte riches pour une belle petite réussite. La suite avec un premier album que l'on attend déjà avec impatience pour confirmer nos prévisions.

Nous retrouvons ensuite Talk Show, très bonne découverte Avant-Garde du Pitchfork Music Festival en novembre dernier. Et comme son nom l'indique, les groupes alors présents au Supersonic représentent les petites pépites à suivre qui ne demandent qu'à se faire les dents sur scène pour s'affiner. Ayant ouvert lors de leur précédente venue pour les déjà très attendues Wet Leg, Talk Show avaient fait forte impression et réussi à attirer toute l'attention du public présent grâce à leur punk incisif et la personnalité imposante de leur jeune frontman Harrison Swann.


Pour cette nouvelle prestation qui leur déroule le tapis rouge (ici la petite scène de l'International avec une salle honorablement remplie pour une deuxième partie de soirée à temps estival), Talk Show ont étoffé leur setlist de plusieurs nouveautés que nous découvrons en exclusivité et qui annoncent du lourd. Dès les premières secondes du set, Harrison Swan attire toute l'attention sur lui avec son chant braillard et son incroyable présence scénique. Ce dernier, tel un petit tourbillon, se déploie sur scène en ne cessant d'haranguer le public tout en menant la cadence à un rythme effréné.

Entre lâché de tee-shirt, bonds et percée parmi les spectateurs, cette première tête d'affiche parisienne fait totalement le job et convainc de la montée en puissance de ce groupe sans fioritures, qui tape simplement et brutalement dans le mille. Avec à ce jour leur premier EP Stress sorti en mars 2020, il est à parier que le premier album à venir trouvera sa place rapidement parmi nos disques les plus énergiques, pour ne pas dire bordéliques.
setlist
    English Teacher
    Non disponible

    Talk Show
    Trouble
    Wonderworld
    Cold House
    Oil
    Ankle Deep
    Atomica
    Dirt
    Gold Leather
    FNL
photos du concert
    Du même artiste