logo SOV

Talk Show

These People EP

Talk Show - These People EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 27.03.2020
Label :Council Records
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 26 mars 2020
Bookmark and Share
Si les transports en commun vous manquent, ce EP est pour vous. Ecrit principalement dans ces derniers, il s'inspire des publicités, de la signalisation, des passagers, et le défilement des images en traversant la ville. C'est peut-être même l'occasion de faire un peu de tourisme car le disque a été écrit à Londres, par un groupe pilier de la nouvelle scène, autour de Bermondsey Street dans le sud-est de la capitale du rock indé.

Chansons à textes, ambiance fraîche, accords de guitares abrasifs, Talk Show ré-inventent le code post-punk car il est fort à parier que le quatuor n'est pas très familier des Marquis de Sade, Wire et autres Gang Of Four. Le quatuor a l'énergie et la simplicité des formations qui savent ce qu'elles veulent faire : étudiant à Londres, enchaînant les concerts dans les clubs, prenant un nom orienté vers le public, il est clair que ce groupe veut tout simplement jouer et tourner.

C'est le coiffeur du chanteur qui leur a donné le premier coup de pouce. Pas seulement pour le succès de la coupe de cheveux (rasé sur les côté, cheveux fous et peroxydés sur le dessus), mais parce qu'il a transmis leur démo à son pote Felix. En l'occurrence, Felix White, guitariste des défunts The Maccabees et fondateur des soirées YALA! et du label du même nom. Et c'est comme ça qu'est sorti leur deuxième single et leur première interview dans le NME.

Même si These People est leur premier EP, après deux singles sortis en 2019, le groupe a trouvé sa direction et la production de Space (également collaborateur de IDLES) balance très bien les guitares saturées, la voix grave du chanteur et la batterie garante que les morceaux dureront moins de trois minutes et trente secondes. Leurs chansons sont très urbaines et Stress, par exemple, ressemble bien au trajet depuis un début de journée à jouer des coudes pour sortir de sa rame de métro, jusqu'à la toute fin de soirée en voyant un groupe exulter sur la scène d'une salle bondé et basse de plafond.
tracklisting
    01. Stress
  • 02. Atomica
  • 03. Banshee
  • 04. Petrolhead
titres conseillés
    Stress - Banshee
notes des lecteurs