logo SOV

Sleaford Mods

Sleaford Mods

Sleaford Mods - Sleaford Mods
Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.09.2018
Label :Rough Trade Records
4
Rédigé par Simon Cordat, le 18 septembre 2018
Bookmark and Share
On ne change pas une équipe qui gagne. Le nouvel EP des Sleaford Mods fait dans l'expéditif, et met en avant le story telling. La publication du single Stick In A Five and Go avait démontré une nouvelle fois que la science minimaliste du duo brûle tout sur son passage. Retour sur la rue, les cassages de gueules et les tatouages DIY.

Une attaque massive et des basses rocailleuses font la base du nouvel essai. Pourtant, dans le cas présent, la question de la nouveauté chez Sleaford Mods est bel et bien affirmative. Bang Someone Out semble répondre au premier morceau, et confirme un retour au punk dépouillé. Pour continuer dans le genre à tout foutre en l'air en levant le majeur, le troisième titre Dregs nous donne à entendre une rage primale, hurlée par Mr Williamson : « spit tray ».

Les paroles sont toujours aussi cyniques, mais racontent ce qu'il se passe avec une certaine aisance. Une bataille qui commence sur les réseaux sociaux dans Stick In A Five And Go. Plus tard, Gallows Hill traîne des pieds face à une affaire historique. Car en effet, les collines du vieux Nottingham servaient de « lieu d'institution du pays » dans les années 1800, mais étaient surtout utilisées pour les condamnés à mort : leur dernier souffle s'éteignait alors au bout d'une guillotine. Comme d'habitude, les textes ont plusieurs niveaux de lecture lorsqu'ils sont transposés à notre époque : l'intelligence des mots forme un dégoût du pouvoir environnant. No Joke referme les quinze minutes anti-système. L'ambiance se veut crépusculaire, et rassemble des commentaires maussades et tristes envers les agences de voyages qui promettent de faux sourires sur leurs brochures.

Oui, Sleaford Mods revient toujours pour coller des baffes. Les deux musiciens donnent à entendre ce qui ne se fait plus dans les tendances, en espérant éveiller les consciences quant à ce qu'il se passe au-dessus de la pyramide. Un EP sans mensonges et très actuel, de par l'idée véhiculée.
tracklisting
    01. Stick In A Five And Go
  • 02. Bang Someone Out
  • 03. Gallows Hill
  • 04. Dregs
  • 05. Joke Shop
titres conseillés
    Stick In A Five And Go, No Joke
notes des lecteurs
Du même artiste