logo SOV

Bleach Lab

A Calm Sense Of Surrounding EP

Bleach Lab - A Calm Sense Of Surrounding EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.03.2021
Label :Non signé
3
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 25 mars 2021
Bookmark and Share

Est-ce cette crise sanitaire qui impulse l'élan créatif, et qui entraîne l'apparition d'une multitude de nouveaux groupes ? Toujours est-il que la Grande-Bretagne voit plusieurs formations sortir du bois et nous présenter leurs premiers essais. Si les groupes post-punk sont toujours légion, on trouve ci-et-là des tentatives de s'éloigner de Mark E. Smith et de ses clones. C'est le cas de Bleach Lab. Formé en 2018, ce premier EP nommé A Calm Sense Of Surrounding propose une dream pop douce et mélancolique, matinée de guitares qui ne tarderont pas à vous évoquer le son aérien et cristallin de Cocteau Twins.

Si la remarque est particulièrement vraie sur le très bon Old Ways, ne vous attendez pas à trouver une partition similaire à celle jouée par la bande de Liz Fraser. Bleach Lab se situe sur un terrain beaucoup plus convenu et formaté.
Mais ce Old Ways a vraiment quelque chose. La mélancolie prégnante vous touche au cœur, et le titre fonctionne parfaitement grâce à sa mélodie douce et enveloppante. Sur Flood, autre titre intéressant de cet EP, Bleach Lab sont sur un registre plus mystérieux, et se permettent une liberté de composition que l'on ne retrouvera malheureusement que trop rarement. Flood développe une ambiance évanescente, éthérée et s'affirme peut-être comme la véritable réussite de A Calm Sense Of Surrounding.

Car derrière ces deux titres, c'est à peu près tout, tant Bleach Lab évitent de sortir des chemins balisés. Tout cela est vraiment très normé à l'image de la chanson finale Scars. Cette petite balade ensoleillée et sirupeuse est amenée par une mélodie plutôt évidente et le chant angélique de Julia Jacklin. La recette est similaire sur Never Be. Effectivement ces pièces courtes s'écoutent facilement, et on se laisse gentiment entraîner par des harmonies cotonneuses et confortables. Pourtant, on ne peut s'empêcher de retenir le manque d'originalité. Le ton un peu plus grave de Lighthouse ne fera pas passer cette impression malgré son thème général solide et sincère.

Avec A Calm Sense Of Surrounding, Bleach Lab ont le mérite d'être à contre-courant des sorties du moment, traçant leur sillon comme bon leur semble. Cette dream pop sucrée et un brin désuète séduira à coup sûr certains nostalgiques grâce à ses sonorités rondes et ses mélodies légères ou mélancoliques. Pourtant, la faiblesse de la prise de risque est latente, et il en faudra bien plus pour nous intéresser réellement à l'avenir.
tracklisting
    01. OLD WAYS
  • 02. NEVER BE
  • 03. LIGHTHOUSE
  • 04. FLOOD
  • 05. SCARS
titres conseillés
    OLD WAYS, FLOOD
notes des lecteurs