logo SOV

Bleach Lab

Nothing Feels Real EP

Bleach Lab - Nothing Feels Real EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.10.2021
Label :Bleach Lab
3
Rédigé par Fab, le 14 octobre 2021
Bookmark and Share
Après une première fournée de cinq titres ayant pris la forme de l'EP A Calm Sense Of Surrounding au mois de mars dernier, Bleach Lab récidivent en ce début d'automne avec un successeur, Nothing Feels Real, tout aussi copieusement garni. Une occasion rêvée de vérifier si le quartet est parvenu ces derniers mois à affirmer un peu plus sa personnalité.

Accompagnés par le mythique Stephen Street (Blur, The Smiths, Kaiser Chiefs) en guise de producteur, Bleach Lab semblent avoir effectué un choix judicieux et des plus adaptés, offrant un écrin taillé à la perfection pour mettre en avant leur son. A l'image du disque découvert il y a quelques mois, leurs compositions oscillent ici encore entre dream pop, folk et ballades pop. Les ombres des Smiths ou des Cranberries ne sont jamais très loin, et si les guitares cristallines s'associent à des mélodies lumineuses et aériennes pour un résultat du plus bel effet, il semble malgré tout le plus souvent manquer le petit quelque chose permettant à un groupe de sortir de la masse et surtout de s'affranchir de ses influences.

Amplifiés par la voix de Jenna Kyle, le lyrisme et le romantisme se dégageant de l'écoute de l'EP constituent tout autant des atouts que des handicaps, les compositions ne semblant jamais pleinement s'engager dans les directions voulues. Parfait exemple découlant de ce constat, le single Real Thing se révèle tout à fait charmant mais peine à s'imposer de part un refrain peu inspiré, alors que Violet Light manque trop de relief pour parvenir à se démarquer de l'ensemble. Il faut ainsi attendre le troisième titre, Inside My Mind, pour voir les guitares se démener avec plus de conviction, sans malgré tout oser s'électrifier comme elles auraient probablement gagné à le faire. Talk It Out sort ainsi du lot de part une plus grande variété dans les intonations vocales et un refrain répété à l'envie, alors que Then I Know voit le groupe se faire plus aventureux dans ses explorations sonores, sans toutefois oser s'extraire de son confortable carcan de la ballade trop sage.

Sans manquer d'arguments dans leur proposition, Bleach Lab ne parviennent pas complètement ici avec Nothing Feels Real à franchir un réel cap. Les intentions sont louables, la réalisation somme toute maîtrisée, mais on aurait aimé que le groupe ose explorer de nouvelles pistes et affirmer son identité de manière plus tranchée. Nothing Feels Real reste au final un agréable EP, facile d'accès, mais à l'écriture trop prévisible.
tracklisting
    01. Real Thing
  • 02. Violet Light
  • 03. Inside My Mind
  • 04. Talk It Out
  • 05. Then I Know
titres conseillés
    Talk It Out - Real Thing
notes des lecteurs
Du même artiste