logo SOV

Famous

The Valley EP

Famous - The Valley EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 28.05.2021
Label :untitled (recs)
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 26 mai 2021
Bookmark and Share
Continuons à plonger dans cette riche vague de nouveautés avec un choix des plus atypique. Famous, trio londonien déjà auteur d'un premier EP England qui a fait la joie de la presse indie britannique en 2019, revient avec son successeur, The Valley.
Voici encore un disque qui sort complétement de l'ordinaire post-punk actuel et il est rafraichissant de sentir que nous arrivons à la fin d'une (belle) tendance et que les jeunes formations tentent des digressions audacieuses. Ici, le résultat est énigmatique mais réellement intéressant.

Formés au jazz à l'université entre Leeds et Londres, le chanteur Jack Merrett, le bassiste George Gardner et le batteur Danny Sanders nous proposent six titres multiformes. Menés par la voix gutturale de Merrett, nous avons droit à un rock cold wave dans Stars qui aurait fait la joie des charts il y a plus de trente ans (comme quoi les classiques ne se démodent jamais si les codes sont bien respectés), suivi par un rock très noisy à la guitare imposante et à la cadence militaire qui envoi du lourd mais subtilement dans Nice While It Lasted.


Le côté introspectif prend alors place avec le délicat The Valley où Jack Merrett nous déclame un récit un peu sombre et empli d'une émotion dans sa diction en faisant un petit monologue presque théâtral. La basse dénudée et les quelques riffs de guitare saturés rendent le titre fragile et torturé. Modern Times continue sur la lancée du morceau sans ligne conductrice et les passages quasi silencieux où seul le chanteur exulte son émotion contrastent avec le refrain à guitare presque métalleuse.

Amorcée par l'étrange interlude Animals, l'EP se termine sur The Beatles, titre unissant un piano à la mélodie classique à une guitare qui crashe littéralement son venin, le tout se terminant sur... un rythme disco pop auquel on ne s'attendait absolument pas.


Et pourtant, tout cela colle parfaitement. Après une première écoute troublante tant notre esprit cartésien cherche à trouver une logique comme dans tous récits, nous nous laissons convaincre par cette incroyable inventivité et par tous les petits univers personnels, voire intimes, que sont les six morceaux de The Valley.

La grande surprise sera d'en découvrir plus sur la personnalité du groupe lors d'un véritable album. Dans tous les cas, cela fait du bien de s'aventurer sur de nouveaux chemins artistiques, Famous nous donnant ainsi matière à réflexion.
tracklisting
    01. Stars
  • 02. Nice While It Lasted
  • 03. The Valley
  • 04. Modern Times
  • 05. Animals
  • 06. The Beatles
titres conseillés
    Stars, The Beatles
notes des lecteurs