logo SOV

The Boo Radleys

A Full Syringe And Memories Of You EP

The Boo Radleys - A Full Syringe And Memories Of You EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 10.09.2021
Label :The Boo Radleys
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 10 septembre 2021
Bookmark and Share
The Boo Radleys are back. Voilà un retour aux affaires complètement inattendu et qui donne le sourire en cette rentrée. Vingt-trois ans, c'est long, et nombre de nos lecteurs ont probablement eu tout juste le temps de naître. Voilà donc l'occasion de découvrir un des groupes le plus talentueux, inventif, cool et très largement sous-estimé de la scène shoegaze british du début des années 90.

Sans dresser ici la biographie (Wikipedia s'en charge plutôt bien), l'autre partie de notre lectorat a eu la chance de grandir avec la musique survitaminée et toujours superbement réalisée des Boo Radleys. Forts de leur mythique album Giant Steps en 1993 qui leur a offert le statut de groupe culte et une fan base réduite mais loyale, le succès de leurs disques suivants leur a ouvert la porte du grand public, ce qui a clairement détruit le groupe. Chacun des membres ne s'étant jamais identifié comme porte drapeau d'un mouvement (les Boo ont été rapidement happé par la vague britpop), c'est pourtant Wake Up! et l'incontournable single Wake Up Boo! qui ont été le point culminant de leur carrière.
La gnaque ayant disparue au fur et à mesure que leurs titres passaient sur les ondes, le groupe a d'un commun accord cessé l'aventure début 1999. Depuis lors, quelques compilations et, pour certains, notamment le brillant guitariste et compositeur du groupe Martin Carr, une carrière solo.

Que nous offrent alors The Boo Radleys en 2021 ? Tout d'abord un trio, Martin Carr ayant décliné l'offre. Nous retrouvons donc Simon « Sice » Rowbottom, Tim Brown et Rob Cieka qui reviennent avec l'EP A Full Syringe And Memories Of You et quatre titres réussis. Oui, il s'agit bien là d'une reformation qui a du sens, les morceaux nous confirmant que leur sens aigu de la mélodie ne s'est en rien estompé.


La musicalité est comme à l'accoutumé très sophistiquée : la guitare et la batterie mènent le jeu au sein d'un écrin d'arrangements où instruments à vent et claviers tout en douceur les mettent habilement en valeur.
On retrouve dans See It Through et I'll Put The Bar Around My Heart ce soin apporté à la production qui permet de passer de la gaieté à la mélancolie d'une note à l'autre. Le titre d'ouverture et single A Full Syringe And Memories Of You rappelle la malice des titres d'antan et vient rassurer les plus sceptiques sur l'alchimie toujours existante entre les membres du groupe.

Et surtout, la voix de Sice n’a pas perdu une once de sa clarté. Ce dernier fait partie du club des chanteurs qui vieillissent mais sonnent toujours comme d'éternels adolescents. Voilà un atout qui mettra d'accord anciens fans et nouvelles recrues.
Évidemment, il nous manque déjà la personnalité rayonnante de Martin Carr qui, à lui seul, représentait la folie douce de la formation. Mais la belle surprise face à cette toute nouvelle musique nous permet d'être optimistes quant au prochain album qui devrait se voir accompagner d'une tournée.
tracklisting
    01. A Full Syringe Of Memories And You
  • 02. See It Through
  • 03. Life Is Getting Better
  • 04. I'll Put The Bars Around My Heart
titres conseillés
    A Full Syringe And Memories Of You, See It Through
notes des lecteurs