T Truman est le projet solo du claviériste de The Vaccines, déjà a l'origine d'un premier effort Born To Be Right en 2020 et qui revient ce mois-ci avec ce nouvel EP Luxury Star, petite pépite seventies composée de cinq titres.
L'EP, co-produit et écrit en partenariat avec Geoff Roberts, débute avec Vanity Jones sorti en octobre, Isabelle, le dernier single publié, et Entertainer. Les trois titres naviguent ainsi entre synth pop et accents disco. Timothy Lanham y décrit avec légèreté et un talent de songwriter indéniable les relations humaines, de la jalousie à l'égoïsme en passant par la difficulté pour un groupe ou un musicien de rester dans la compétition- surtout en cette époque de pandémie où tous ont eu du mal à maintenir une cohésion et une envie de continuer.
Naviguant entre ABBA, Todd Rundgren et Elton John pour les références, Timothy Lanham ne reste néanmoins pas dans la nostalgie et parvient a insuffler un souffle définitivement moderne à ces trois titres en y couplant des lyrics actuels et des sonorités plus récentes.
Qu'on aime ou qu'on aime moins ce genre de style, clairement idéal pour une matinée pluvieuse dans un café à regarder par la fenêtre les flaques se former sur une rue quasi vide, on ne peut être que bluffé par les deux autres chansons, l'éponyme Luxury Star et la ballade piano-voix de Self Doubt, cette dernière étant probablement le point d'orgue de cet EP.
La voix de Lanham est le fil conducteur de ce disque, amadouant petit à petit l'auditeur et le laissant finalement sur sa faim, espérant bientôt peut-être un douze titres.