Chronique Single/EP
Date de sortie : 20.01.2023
Label :Faint Horizon
Rédigé par
Emmanuel Stranadica, le 28 janvier 2023
A défaut de chômer depuis la fin de Piano Magic, Glen Johnson est on ne peut plus actif. Après le second album de Future Conditional paru en septembre 2022, c'est en compagnie du fidèle Franck Alba et de Robert Hervais-Adelman qu'est né Therory Of Ghosts. Paru en CD et commandable uniquement via bandcamp, cet EP1 de la formation s'apparente à un merveilleux retour dans l'univers du groupe défunt qu'on a tant aimé.
Il faut tout de même préciser que si la formation est née des cendres de Piano Magic, on ne retrouve pas un inutile copier-coller du groupe culte dans ce disque. Constitué de quatre compositions, l'EP est avant tout une plongée mélancolique dans le son cold wave/new wave. Assurément moins froid et moins triste que ce que la bande de Glen Johnson avait pu sortir dans ses dernières productions, ce disque débute avec le sensationnel When The Rain Stops. L'ode à Paris résonne comme un subtil morceau de The Cure avec son formidable gimmick de guitare. Saint-Germain-des-Prés et Notre-Dame de Paris sont à l'honneur de la composition, longue de près de six minutes. Lumineuse malgré son côté gris apporté par la pluie, la chanson délicate et envoûtante devient plus ténébreuse à mi-parcours au cours d'un break que Glen Johnson conclut par "If you would tell me this was heaven, I would just lay down and die", avant que la mélodie originelle ne reprenne ses droits. Entêtante jusqu'à la pluie tombante en toute fin de composition, l'ouverture du disque est littéralement parfaite.
Les trois autres compositions sont également d'un très bon calibre. A commencer par l'élégante Actresses Who Sing, fable acide où guitare, basse et batterie se conjuguent à merveille. Le trio trouve un équilibre irréprochable musicalement et nous enchante. Got To Let Some Light Into My Life est une chanson sur un amour frustré par la timidité qui ajoute une dimension supplémentaire à la mélancolie omniprésente depuis le début disque. Leaves Upon The Breeze vient conclure ce premier essai dans une atmosphère plus torturée, notamment par ce jeu de batterie presque martial, mais ne replonge pas jamais dans les moments glacés d'antan.
En vingt minutes, Theory Of Ghosts nous ont conquis avec cet EP1 et nous font déjà languir pour la suite, notamment avec la parution d'un second volume fin mars/début avril. Espérons que celui-ci sera aussi passionnant que ce premier essai qui est tout à fait réussi.