logo SOV

Brett Anderson

Brett Anderson

Brett Anderson - Brett Anderson
Chronique Album
Date de sortie : 26.03.2007
Label : Drowned In Sound Recordings/V2
25
Rédigé par Delphine, le 16 avril 2007
Bookmark and Share
Après le retour remarqué de Morrissey ces dernières années ou de Jarvis Cocker tout récemment, une nouvelle icône british fait son grand come-back en la personne de Brett Anderson, leader de feu Suede. Les éternels Britpop lovers se souviennent forcément du groupe et de leurs tubes Trash ou Beautiful Ones - parmi d’autres - et de cette pop aux accents probablement moins brit que celle de leurs congénères, Blur et Oasis en tête. Après avoir déjà effectué une tentative (ratée) il y a de ça un couple d’années sous le joyeux nom de The Tears, en compagnie de Bernard Butler - lui aussi officiant au sein de Suede - Brett est de retour avec cet album éponyme, triste, doux mais pas grandiose non plus.

Même plutôt décevant devrait-on dire... Certes, on ne s’attendait point à l’album de l’année mais on aurait certainement apprécié que ce premier opus révèle le talent d’Anderson comme il se doit. Finalement, l’ensemble est joli mais trop et/ou pas assez, au choix. Trop de cordes, trop orchestré, trop lancinant, trop plaintif. Pas assez rock, pas assez rentre-dedans peut-être... D’ailleurs dans mon cher Itunes, l’album est classé « easy listening ». Mais cette mention est quelque peu exagérée tout de même. Oui, l’album débute par les cordes de Love Is Dead, premier single et probablement un des titres les plus réussis de l’opus. Le piano est également de la partie, c'est une certitude, notamment sur le titre suivant One Lazy Morning. Quant à Intimacy, c’est certainement le titre le plus suédien de l’album : cette guitare stridente et ce refrain entêtant en font un des morceaux les plus puissants. Bref, tout ceci est soigné, joli mais peut-être un tout petit peu trop. Cependant, ce qui est fort agréable, c’est cette voix si particulière, celle-là même qui caractérisait Suede à l’époque. La voix de Brett Anderson est toujours aussi prenante, forte et reconnaissable entre mille : on l’adore ou bien, elle nous insupporte.

Brett Anderson, l’album, ne sera probablement pas mentionné dans le top 10 des meilleurs albums de 2007, mais est-ce bien important ? Pour sûr, c’est un album qui s’écoute bien, très joliment orchestré et produit, mais les fans de Suede s’attendront peut-être à revivre les meilleurs moments du groupe et seront alors probablement déçus. Qu’à cela ne tienne, Brett Anderson sera sur la scène du Nouveau Casino la semaine prochaine et, pour eux, ça reste une occasion à ne pas manquer.
tracklisting
    1. Love Is Dead
  • 2. One Lazy Morning
  • 3. Dust And Rain
  • 4. Intimacy
  • 5. To The Winter
  • 6. Scorpio Rising
  • 7. Infinite Kiss
  • 8. Colour Of The Night
  • 9. More We Possess The Less We Own Of Ourselves
  • 10. Ebony
  • 11. Song For My Father
titres conseillés
    Intimacy, Love Is Dead
notes des lecteurs
Du même artiste