logo SOV

Skunk Anansie

Black Traffic

Skunk Anansie - Black Traffic
Chronique Album
Date de sortie : 17.09.2012
Label : 100% Records
45
Rédigé par Cyril Open Up, le 10 octobre 2012
Bookmark and Share
En 2001, le couperet tombe, Skunk Anansie n'est plus. Deux albums solo pour l'enragée Deborah Dyer, quelques projets pour les autres membres du groupe plus tard et fin 2008, une rumeur de reformation fait surface.

Quelques mois s'écoulent et la petite troupe joue au Water Rats de Londres (nommé Splash Club à l'époque) qui avait vu leur première apparition officielle en 1994, comme un retour à la case départ. Ils passent ensuite par l'efficace exercice du Best Of agrémenté de trois inédits, histoire de tâter le terrain et de ranimer la flamme des fans dispersés. Dès les premières écoutes des nouveaux titres, on avait l'impression de n'avoir jamais vraiment quitté Skin et sa bande. La beauté et l'énergie de Because Of You et Squander rappelaient cet instant où l'on découvrait stupéfait Paranoid And Sunburnt un beau jour de 1995 sur notre platine. Depuis, le groupe tente de récupérer humblement miette après miette la part du gâteau qu'il avait abandonné huit ans plus tôt tel un puzzle géant en jouant dans des salles de plus en plus grandes au fil du temps. Encouragés par l'accueil, ils se jettent alors dans l'écriture d'un nouvel opus sorti en 2010 suivi d'une grande tournée.

En cette année 2012, Skunk Anansie accèdent à la liberté suprême en prenant leur destin en main grâce à la création de leur propre label sur lequel paraît Black Traffic. Dès le premier titre, les hostilités sont lancées. I Will Break You donne un grand coup dans les tripes, attrape par le col et invite à rentrer dans l'incroyable pogo (qu'il provoquera certainement en live) à la vitesse de l'éclair. La basse est lourde, les percussions martelées martialement, Skin s'époumone et l'on se dit qu'après un tel démarrage, il ne restera pas grand chose pour la suite... et c'est bien là l'erreur.
Certes, les titres de ce dernier né ne renouvellent pas le genre mais restent d'une grande cohérence dans la discographie quasi parfaite d'un groupe de bientôt vingt ans d'âge (pause comprise). Les thèmes abordés tournent encore une fois autour de la déception (Drowning, Sad Sad Sad, I Believed In You), de la société de consommation (Sticky Fingers In Your Money) et ne respirent pas franchement l'optimisme.

Les plus calmes I Hope You Get To Meet Your Hero ou Drowning montrent que Skunk Anansie n'ont rien perdu dans l'écriture de morceaux plus posés qui laissent transpercer une grande part d'émotions à coup de violon. Ce qui épate le plus depuis leurs débuts, c'est bien d'avoir réussi à ravir les amateurs de douceur et de défoulement avec la même ferveur et ce n'est pas cette livraison qui nous donnera tort. La voix de Skin captive toujours autant et s'offre de belles percées sur This Is Not A Game ou encore I Believed In You. La ferveur des origines est intacte, le groupe trouve là sa vitesse de croisière et te balance aux oreilles 11 titres de grande qualité.

Pour tout amateur du genre, il est difficile de ne pas répondre par la positive au titre Satisfied? après l'écoute de ces courtes mais intenses trente-huit minutes. Alors oui, Skunk Anansie, continuez comme cela, il n'y a pas grand chose à changer, la satisfaction est bien là.
tracklisting
    01. I Will Break You
  • 02. Sad Sad Sad
  • 03. Spit You Out (feat. Shaka Ponk)
  • 04. I Hope You Get To Meet Your Hero
  • 05. I Believed In You
  • 06. Satisfied?
  • 07. Our Summer Kills The Sun
  • 08. Drowning
  • 09. This Is Not A Game
  • 10. Sticky Fingers In Your Money
  • 11. Diving Down
titres conseillés
    I Will Break You, I Believed In You, Sticky Fingers In Your Money, Drowning
notes des lecteurs
Du même artiste