logo SOV

Skunk Anansie

Wonderlustre

Skunk Anansie - Wonderlustre
Chronique Album
Date de sortie : 13.09.2010
Label : One Little Indian
5
Rédigé par Jimprofit, le 2 septembre 2010
Bookmark and Share
Moins d’une année après un retour prometteur, illustré par deux titres percutants et rafraîchissants figurant sur la compilation Smashes And Trashes, à savoir le musclé Because Of You et le plus intimiste Squander, le quatuor originel, emmené par la toujours pétillante Skin, nous offre le quatrième album tant attendu. Composé de douze nouveaux titres et affublé d’un titre énigmatique, Wonderlustre ne peut que piquer notre curiosité après une mise en bouche plus qu’appétissante.

Après une introduction empreinte d’une grande subtilité qui nous mène vers des contrées pop rock consensuelles, l’album change de cap et démarre en trombe en dévoilant un son tonitruant, enchaîné sur trois premiers morceaux hypnotiques. En effet, nous voilà littéralement scotchés par la beauté sombre et violente d’un Over The Love tout simplement brillant. Et nous ne sommes pas au bout de notre émerveillement avec un enchaînement de titres à la fois émouvants et primitifs, tous exécutés avec une précision chirurgicale, à l’instar du somptueux You’re Too Expensive For Me et de l’obsédant Feeling The Itch.

Désormais, la formation n’oscille plus entre deux styles antagonistes, brûlot et bluette, mais réussit la synthèse parfaite entre ses deux références du passé, pour proposer des mélodies à l’univers oppressant et mélancolique, d’une profonde pureté, à l’image d’un You Saved Me poignant ou encore d’un I Will Stay But You Should Leave qui confine au sublime. Ainsi, le Skunk Anansie originel, déjà marquant, se trouve transcendé en quelque chose d’universel et de solaire. Non seulement l'auditeur est tenu en haleine d’un bout à l’autre de l’opus, avec de grandes variations harmoniques sans dévier de l’urgence ni de l’authenticité, mais nous ne pouvons qu'être bluffés par la justesse et l’inventivité des compositions, pour un résultat qui frise la perfection.

Sans aucune fausse note ni baisse de régime, Wonderlustre est sans conteste l’album de la maturité pour le quatuor pourtant chevronné. Ainsi ne peut-on que conseiller à quelques formations en perte de vitesse et en panne d’inspiration de suivre l’exemple de Skunk Anansie en observant une pause d’une petite dizaine d’années afin de renaître de leurs cendres. Quoi qu’il en soit, la dernière livraison de la bande à Skin se positionne sérieusement comme candidat pour le titre de meilleur album de l’année.
tracklisting
    01. God Loves Only You
  • 02. My Ugly Boy
  • 03. Over The Love
  • 04. Talk Too Much
  • 05. The Sweetest Thing
  • 06. It Doesn't Matter
  • 07. You're Too Expensive For Me
  • 08. My Love Will Fall
  • 09. You Saved Me
  • 10. Feeling The Itch
  • 11. You Can't Always Do What You Like
  • 12. I Will Stay But You Should Leave
titres conseillés
    Over The Love - You're Too Expensive For Me - I Will Stay But You Should Leave
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste