logo SOV

Neon Neon

Praxis Makes Perfect

Neon Neon - Praxis Makes Perfect
Chronique Album
Date de sortie : 29.04.2013
Label : Lex Records
35
Rédigé par Julien Soullière, le 17 avril 2013
Bookmark and Share
Bryan Hollon et Gruff Rhys (Super Furry Animals) sont du genre pervers, du genre à se choisir une proie, à épier ses moindres faits et gestes, à l’étudier jusqu’à la connaître intimement, pour enfin la saisir et ne plus la lâcher une dizaine de titres durant. Cinq ans après un album hommage à John DeLorean, industriel américain en activité durant le siècle dernier, les deux hommes récidivent, et s’en prennent cette fois à l’un de ses contemporains : en 2013, la victime se nomme Giangiacomo Feltrinelli, éditeur et militant d’êxtrême gauche Italien, mort bêtement en tentant de saboter des pylônes électriques. N’y voyez pas un acte politique pour autant, avec Praxis Makes Perfect, il n’est question que de kitsch et de fun.

Tuons le suspens d’entrée : si vous avez aimé Stainless Style, ce second album à toutes les chances de vous séduire. En un sens, là est tout le problème, car à trop être à l’image de son prédécesseur, d’une il ne surprend jamais, de deux il n’est jamais plus qu’un simple exercice de style (revival 80's). Ceci dit, la bonne humeur reste de mise, et le talent du groupe demeure intact : à l’instar des funambules d’Hot Chip, en équilibre permanent sur la fine frontière des goûts, le bon et le mauvais, nos deux bonhommes ont ce qu’il faut de jugeote et de savoir-faire pour que leur musique aux forts accents passéistes ne les fassent pas passer pour de bons gros ringards. Chose qui, quand on y pense, n’a rien de franchement évident.

Voix de crooner sur le retour, effets sonores hérités des plus inavouables des séries B, lignes mélodiques au doux parfum de film érotique, la panoplie est comme qui dirait complète. Praxis Makes Perfect joue à fond la carte du disque beauf, sans en oublier de redonner ses lettres de noblesses à qui de droit, devenant en ce sens la définition même de l’hommage.
Dansant à l’occasion, en témoignent Listen To The Rainbow ou le single Mid Century Modern Nightmare (rythmique saccadée, boucle électronique et refrain basé sur la répétition des mots), le disque est bercé d’une redoutable mélancolie de fin de boum, qui fatalement nous rappelle ces moments terribles où, alors que nous ne souhaitions rien d’autre que de rester pendu au coup de celui ou celle qui avait accepté de nous accorder une danse, les spots semblaient sans vergogne nous pousser vers la sortie. Dans le genre, la dépouillée The Leopard, et surtout Ciao Feltrinelli (mené par des cordes fleurant bon la Sicile, bien évidemment), représentent parfaitement cet état d’esprit.

Régressif, mais jamais idiot, Praxis Makes Perfect est une chouette récréation pour qui cherche à fuir le quotidien le temps de quelques morceaux. Autrement dit, tout le monde. Alors, sortez vos pattes d'eph', laissez-vous pousser la moustache, et foncez : le retour à la réalité, bien qu'obligatoire, n'en sera que plus doux.
tracklisting
    01. Praxis Makes Perfect
  • 02. The Jaguar
  • 03. Dr. Zhivago
  • 04. Hoops With Fidel
  • 05. Hammer & Sickle
  • 06. Shopping (I Like To)
  • 07. Mid Century Modern Nightmare
  • 08. The Leopard
  • 09. Listen To The Rainbow
  • 10. Ciao Feltrinelli
titres conseillés
    Listen To The Rainbow, Ciao Feltrinelli
notes des lecteurs
Du même artiste