logo SOV
Chronique compilation : Kitsune New Faces - Sound Of Violence
logo SOV

Kitsune New Faces

 - Kitsune New Faces
Chronique Compilation
Date de sortie : 24.02.2014
Label :Kitsune
35
Rédigé par Maxime Canneva, le 13 février 2014
Bookmark and Share
Véritable vecteur de la scène électro-rock, le label franco-français aux inspirations britannico-japonaises Kitsuné explore depuis maintenant plus de dix ans de nouvelles contrées musicales, répandant régulièrement la bonne parole grâce à ses compilations annuelles, les Kitsuné Maison.
Aujourd’hui, fort de plusieurs années d’expériences et d’un flair de renard aguerri, après avoir promu des groupes comme Klaxons ou les Two Door Cinema Club au rang des groupes respectables et admirés, le label fait découvrir au public ses espoirs 2014 au travers de sa compilation Kitsuné New Faces.

Et s’il est un disque à conseiller aux chasseurs de nouvelles têtes, il s’agit bien de celui-là : difficile, à moins d’être un fan absolu du label, d’avoir ouï-dire de plus d’un ou deux groupes sur la quinzaine présente sur cette compilation.
La question qui se pose alors naturellement est de savoir si les jeunes pousses sont toutes aussi prometteuses les unes que les autres, et si au moment de séparer le bon grain de l’ivraie, la récolte ne se fera pas trop maigre. Rassurons-nous rapidement, cette année encore la moisson sera riche et abondante dans sa grande majorité. Riche et abondante disions-nous, mais bigarrée avant tout, car là réside la force et l’atout majeur du sage Kitsuné : la diversification comme mot d’ordre permet de réunir une palette de genres et de talents forts différents sur cette même compilation. Le bal s’ouvre avec les psychédéliques Antimatter People, sur lesquels on parierait volontiers un acoquinement non feint avec les très en vogue TOY.
Catégorie plus rock, on notera les riffs directs et mélodiques de Southern qui eux ne sont pas sans rappeler le très à la mod Miles Kane. A la fois plus pop et plus rock, les Superfood la jouent efficace et nous donnent envie d’en découvrir plus à leur sujet.

Grand écart dans les genres, place également à l’électro remise au goût du jour récemment par Disclosure. Ici George Fitzgerald, Lxury ou Panda viennent allègrement alimenter le genre, qui plaira avant tout aux habitués. Toujours électro, mais moins « grand public » Clancy, Years & Years et Hyetal satisferont les plus curieux de nouvelles expérimentation, moins fans des beats outranciers.
Enfin on notera la touche R'n'B, qui plaira ou non à l’auditeur, mais qui est bien représentée par Kilo Kish ou encore Gallant.

A l'heure du bilan, les nouvelles têtes proposées par Kitsuné marquent un certain nombre de points, bien que la transformation de l’essai soit encore à réaliser pour bon nombre d’entre eux. On attendra, pour être entièrement convaincus, la publication des premiers EPs ou albums des jeunes pousses en question.
tracklisting
    01. Antimatter People - Mossy Grounds
  • 02. Gallant - Sirens
  • 03. Lxury - Never Love
  • 04. Solomon Grey - Last Man Century
  • 05. Southern - Shout It
  • 06. Years & Years - Real
  • 07. George Fitzgerald - I Can Tell By The Way You Move
  • 08. Panda - Eighty Nine
  • 09. Hyetal - Jam The Network
  • 10. Superfood - Bubbles
  • 11. Snakadaktal - The Sun II
  • 12. Clancy - Overdue (edit)
  • 13. Kilo Kish - Turquoise
  • 14. Rosie Lowe - Me & Your Ghost
notes des lecteurs