Chronique Single/EP
Date de sortie : 28.03.2011
Label :Non signé
Rédigé par
Claire, le 3 mai 2011
Detroit Social Club nous avaient offert il y a près d'un an leur premier album Existence. Fédérateur mais néanmoins pointu, le groupe de Newcastle avait ouvert sa voie vers un électro-rock acéré à la basse puissante et au potentiel indéniable. Le climat de la Tyneside a le chic pour produire des frontmen de talent.
Les voici donc de retour avec un nouveau single I Am Revolution. Débutant comme les Stones sous acide, le titre évolue vite vers une sorte d'incantation psychédélique, David Burn prenant facilement la place de gourou rock. Un peu de Primal Scream, un peu de Kasabian, une pincée de Led Zeppelin, le groupe n'a retenu que le meilleur de ces quarante dernières années et se fout royalement qu'on lui fasse remarquer les ressemblances avec ses ainés.
Si la révolution n'est certes pas musicale, elle se propage néanmoins dans la montée en puissance du titre, passant de la guitare rythmique aux riffs insidieux qui restent en tête pendant des heures à l'harmonica blues façon Brian Jones et à l'écho des backing vocals. Accompagné d'un clip définitivement sixties, le single prend toute sa dimension.
Si reproche il fallait leur faire, ce serait peut-être le manque d'évolution depuis la sortie d' Existence, I Am Revolution aurait pu sans problème être le titre phare de leur premier LP. En tournée ces deux derniers mois de l'autre côté de la Manche, le groupe entretient sa popularité et fournit à ses fans matière à garder la foi avant une pause pour cause d'enregistrement du second album.
Du rock sur fond de briques rouges, c'est ce que le Detroit Social Club a décidé de nous fournir. Et c'est tout ce qu'on attendait. Mission accomplie.