logo SOV
Fossil Collective - Let It Go
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.06.2012
Label :Dirty Hit
3
Rédigé par François Freundlich, le 13 juin 2012
Bookmark and Share
Comme son nom ne l’indique pas, Fossil Collective est un duo originaire de Leeds formé sur les débris rocheux de la formation rock Vib Gyor. Les deux multi-instrumentistes David Fendick et Jonny Hooker ont quelque peu calmé leurs ardeurs avec un premier EP sous forme de virage folk-pop au visuel dessiné réussi.

Il paraît difficile de ne pas être séduit d’emblée par les harmonies vocales des deux compères, fortement mises en avant et rappelant le souffle des Fleet Foxes. Let It Go est un single marqué par une rythmique pop idéale croisée avec une guitare acoustique très binaire. Ces voix intemporelles pourraient se suffire à elles-mêmes mais la production ajoute de multiples couches instrumentales rendant le titre parfois trop lisse malgré sa face bucolique et entrainante. Ce parti-pris de consensualité fera certainement la perte de cette chanson sur la durée, bien que la surprise et la fraicheur soient au rendez-vous à la première écoute.
Les autres compositions restent dans la simplicité même si on se laissera entrainer par les superpositions d’instruments comme ce mélodica ou ces notes de piano sur Satellite. Passées les ambitions pop du début de l'EP, Fossil Collective proposent des ballades plus classiques à l’image de Without A Fight et sa voix attachante à la reverb Lennonienne. Les mêmes accords répétés ne donnent pas un sentiment de variété extrême sur l’ensemble du disque, tandis que les arrangements malicieux parfois teintés de xylophones se chargent de construire les morceaux. Sur Guaratuba, morceau inspiré d’une ville brésilienne, c’est la seconde voix qui prend le relai de manière plus douce et murmurée. On préfèrera nettement cette façade plus délicate et charmante, se perdant dans un néant lointain. Everything But You Was Facing North, légère ballade de coucher de soleil, termine cet EP sur un texte parlant des contradictions dans les relations amoureuses. Les singles radio sont alors bien éloignés et l'on pénètre dans un folk immatériel.

Cet EP de cinq titres est finalement tenaillé entre un trop plein de lissage dans une production trop marquée si on la rapporte à ces voix magnifiques et une pureté libérée sur la fin du disque. Le duo a néanmoins réussi à nous charmer avec ces morceaux à écouter en pleine nature.
tracklisting
    1. Let It Go
  • 2. Satellite
  • 3. Guaratuba
  • 4. Without A Fight
  • 5. Everything But You Was Facing North
titres conseillés
    Let it Go, Guaratuba
notes des lecteurs
Du même artiste