logo SOV

Silver Gore

Paris, Boule Noire - 2 décembre 2025

Live-report par Franck Narquin

Bookmark and Share
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a des groupes qui ont ce je ne sais quoi, que d'autres n'ont pas, qui nous met dans un drôle d'état. Des groupes comme Silver Gore, par exemple.

Avec leur premier EP Dogs in Heaven, le duo a rejoint illico presto le rayon de nos petits chouchous officiels, aux côtés de Jockstrap, Sorry et English Teacher (et tout un tas de trucs moins mémorables). La faute à leur pop mutante où virevoltent idées bizarres et charme immédiat, sens de la mélodie, de l'effet de style et du cool. Néanmoins, avant de se faire tatouer leur nom en lettres gothiques dans le dos, il restait une dernière étape décisive, voir ce qu'ils donnaient sur scène et s'assurer que le ramage se rapportait au plumage afin d'en faire tout un fromage. On les avait ratés au Pitchfork Music Festival il y a moins d'un mois ? Comme par magie, une séance de rattrapage nous était offerte ce mardi 2 décembre à la Boule Noire, notre mini-salle préférée du boulevard de Rochechouart, en ouverture de Water From Your Eyes, la sensation arty-rock venue de Brooklyn.


La salle affiche complet, mais à vingt heures, quand Silver Gore débarquent, il reste de la place pour circuler. Une bonne moitié du public n'a pas encore quitté les bières du trottoir. Ceux qui sont déjà là composent une faune bigarrée, geeks indé en tote-bags Sister Ray, huluberlus plus ou moins assumés et jeunes branchés cherchant désespérément un carré VIP. Bref, le type de public un chouïa hipster qui pense connaître avant de découvrir, et qui s'attend à subir trente minutes de préchauffage avant le plat principal. Spoiler, ce sera l'inverse. Malheur aux retardataires !

Silver Gore arrivent en trio, Ava Gore se consacre exclusivement au chant et à l'animation tandis qu'Ethan P. Flynn alterne entre guitare et claviers. Ils sont épaulés par une batteuse qui donne une colonne vertébrale au groupe. Sur disque, le duo cultive la finesse, les détails étranges, le "tiens, c'est quoi ce truc ?". En live, ça s'épaissit, ça pulse, ça devient chanson, avec un peu de nerf, un peu d'air, et juste assez de chaos pour rappeler que ça peut dérailler à tout moment. Ava occupe l'espace avec une jubilation et un plaisir communicatif tandis qu'Ethan, lunettes noires et guitare trop basse, oscille entre excentricité involontaire et maîtrise artisanale. Ce mélange de génie relâché et de flottaison poétique pourrait agacer et pourtant tout cela fonctionne à merveille.


Le set aligne cinq titres du premier EP et trois excellents nouveaux morceaux (Muddy Waters, Another Song, et Zeroes) qui nous donnent envie de vite découvrir la suite de leurs aventures. Au fil des titre, la salle se resserre, non pas par politesse, mais parce que ça accroche. A Scar's Length et All The Good Men font office de mini-tubes et mettent le sourire à toutes les lèvres, tandis que 25 Metres, qui clôt le set, prend des airs d'hymne miniature. Il n'aura fallu que trente-cinq minutes à Silver Gore pour nous convaincre qu'on avait bien fait d'en faire tout un fromage et définitivement gagner leur statut de petits chouchous.

Le tatouage en lettres gothiques demeure facultatif, mais la tentation est réelle.
setlist
    Forever
    Dogs in Heaven
    A Scar's Length
    Muddy Waters
    Another Song
    Zeroes
    All The Good Men
    25 Metres
photos du concert
    Du même artiste