logo SOV

Cloud Castle Lake

Dandelion EP

Cloud Castle Lake - Dandelion EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.09.2014
Label :Happy Valley Records
45
Rédigé par François Freundlich, le 14 octobre 2014
Bookmark and Share
Derrière ce joli nom et cette pochette de disque inspirée, se cachent trois Dublinois aux allures de good lads. Cloud Castle Lake propose un premier EP aux influences vastes et marquées, décollant d'une folk aérienne vers des orchestrations grandiloquentes.

Comment commencer la chronique de ce Dandelion EP sans parler de cette voix de fausset rappelant celle de Jónsi (Sigur Rós) ? Aux envolées lyriques et angéliques de leur single Sync, se mêlent des orchestrations complexes mêlant des guitares post-rock, une rythmique africanisante sortie de nulle part, des cuivres jazzy et une basse funky rappelant Prince. On pourrait penser que ce patchwork d'influences surprenantes mènerait à l'indigestion mais Cloud Castle Lake parviennent à leur insuffler un sentiment de fraicheur et de nouveauté. Un synthé stellaire prend les devants sur A Wolf Howling où les Irlandais semblent nager dans des eaux agitées sans se poser de questions. Ils n'ont peur de rien, ni de la comparaison (avec Thom Yorke notamment), ni d'en faire trop. Leur pop épique vibre d'instrumentaux amples, navigant entre des synthés krautrock et des intonations orientales. Les crescendos semblent ne jamais devoir s'arrêter alors que des couches s'y ajoutent en permanence pour s'achever dans des cris démesurés.

Après ces deux titres d'ouvertures déstabilisants, Mothcloud est la berceuse en slow motion qui calme le trop plein d'énergie qu'ont du éponger nos oreilles. Un piano mélancolique s'effondre sur une guitare acoustique et des cuivres sinueux débouchent finalement sur un crescendo enlevé à sources multiples. Le chanteur libère alors complètement sa voix vertigineuse en une complainte bouleversante. Dandelion confirme cette impression intimiste avec des chœurs aériens à la force contenue, même si l'on retrouve ces bruitages spatiaux en l'arrière d'arrangements précieux. Depuis quand n'avons pas vu un nouveau groupe avec ce genre d'influences légèrement mégalo (Radiohead, Sigur Rós) parvenir à proposer quelque chose d'aussi intéressant et réellement marquant ? Cloud Castle Lake semblent promis à quelque chose de grand ; voilà un groupe qui trouverait son apogée à jouer dans une chapelle, ou une cathédrale.

La longueur des pistes fait de ce disque bien plus qu'un simple EP. Nous avons le sentiment de tenir quelque chose de brillant entre nos mains. Reste à confirmer ce sentiment dans un LP que l'on attend avec impatience.
tracklisting
    01. Sync
  • 02. A Wolf Howling
  • 03. Mothcloud
  • 04. Dandelion
titres conseillés
    Sync
notes des lecteurs