logo SOV

Kaito

Band Red

Kaito - Band Red
Chronique Album
Date de sortie : 05.04.2004
Label : Mute / Labels
35
Rédigé par Jérôme, le 20 avril 2004
Bookmark and Share
Bénéficiant déjà d’une bonne notoriété de l’autre côté de l’Atlantique, Kaito fait partie de ces groupes auxquels on s’attache absolument à coller une étiquette, avec plus ou moins de compréhensions. On voudrait qu’ils soient les protégés de Sonic Youth et de la scène clichée « Art punk New-Yorkaise », ou le groupe qui va redonner vie au « Riot Grrrl » qui n’est aujourd’hui de toute façon qu’une simple mode.
Mais il est vrai que le groupe a davantage parcouru les Etats-Unis depuis ses débuts, notamment en assurant la 1ère partie des Yeah Yeah Yeah's, Liars ou autre Erase Errata. Et pourtant Kaito s’est formé à Norwich et Brighton en 1998, et le 1er Album You've Seen Us You Must Have Seen Us (2001) était passé relativement inaperçu en Angleterre et dans le reste de l’Europe ce qui incita le groupe a privilégier les Etats Unis.
La sortie de Band Red sera certainement l’occasion pour Kaito de combler ce vide, la presse et les radios ne rééditeront certainement pas la même erreur cette fois-ci. Il faut savoir que Band Red est déjà sorti depuis presque un an aux Etats-Unis, et Kaito semble prendre son temps pour s’imposer en Europe. Les choses semblent pourtant s’accélérer, notamment depuis la sortie d’un EP en 2003 contenant 4 titres du futur Band Red, qui allait laisser présager de bonnes choses et permettre à Kaito d’enfin trouver audience.

L’effet soudain et instantané que provoque Enemyline, qui ouvre Band Red, désorientera tout auditeur non avisé face au déluge sonore provoqué par ses guitares bruyantes et surtout la voix perçante de Nikki Colk. Et ce n’est pas le titre suivant tout aussi percutant, Should I, qui nous sortira de cette insolente tourmente entre cette énergie fébrile et cette note agréablement mélodieuse qui rend cette musique si intelligible.

Band Red est un album dont l’énergie, sous menace permanente de véritable implosion, est principalement dû à Dave Lake (guitariste) qui donne à l’album un son particulier, un désordre parfaitement maitrisé vacillant entre expérimentations (Question, Think Twice) et un côté un peu plus « punk » (Anamoy, A.S.A To accuracy).

Sans aucune retenu, les titres vifs de Band Red se succèdent en laissant place parfois à des titres plus calmes, qui permettent à l’album de ne pas partir dans toutes les directions face à la frénésie incontrôlable de Kaito. L’excellent Nothin New, permet également à Nikki Colk d’explorer de nouvelles contrées vocales et du même coup de nous renverser tant cette voix est fascinante, comme nous le prouve également le titre Moi. De quoi excuser cette même voix haletante le plus clair du temps - qui n’est pas sans rappeler Free Kitten ou Erase Errata - mais qui parfois se contente de cris imperceptibles, jusqu’à en devenir irritante quand cela tombe inutilement dans l’excès comme sur Driving Manual Auto.

L’album se termine par un morceau instrumental, dont l’inspiration musicale n’est heureusement pas aussi forte que pour lui avoir trouvé un titre. Un morceau turbulant sur lequel Dave Lake aura une dernière fois l’occasion de marteler sa guitare et de nous plonger une nouvelle fois dans un brouhaha bien senti. Kaito nous laisse définitivement avec 3Am, et son tic tac d’horloge sans fin pour simple percussion dont l’effet hypnotisant n’est rien comparé à la voix de Nikky qui jusqu’au dernier souffle nous envoûtera…

Band Red est le pronlongement logique de You've Seen Us You Must Have Seen Us, sans réelles surprises mais avec cependant la confirmation que Kaito déborde d’une énergie compulsive dont il faut se méfier. Un album très soigné, qui paradoxalement garde un côté très brut - pour ne pas dire presque « live » - qui donne à l’album tout son charme. Sans prétention, le groupe de Norwich s’ouvre ici les portes d’un avenir prometteur, loin des divers clichés de certaines scènes snobes dont le fléau ne semble pas avoir atteint les anglais, gage d’une sincérité devenu rare.
tracklisting
    1. Enemyline
  • 2. Should I
  • 3. Try Me Out
  • 4. Nothin New
  • 5. Anamoy
  • 6. Think Twice
  • 7. Driving Manual Auto
  • 8. Moi
  • 9. A.S.A. To Accuracy
  • 10. ?
  • 11. 3Am
titres conseillés
    Enemyline, Nothin new, Anamoy, Moi
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste