logo SOV

Gomez

Split The Difference

Gomez - Split The Difference
Chronique Album
Date de sortie : 17.05.2004
Label : Hut
35
Rédigé par Delphine, le 28 mai 2004
Tout d’abord un peu d’histoire… Gomez est apparu sur la scène british en 1998, comme étant « The Next Big Thing » à suivre donc de très près. Leur premier album, Bring It On, fut en effet bien plus que simplement remarqué, puisqu’il remporta le Mercury Prize (récompense prestigieuse offerte à la meilleure révélation de l’année). Ce premier opus était un concentré blues-rock totalement psychédélique qui s’éloignait de ce qui se faisait à l’époque, la Grande-Bretagne lorgnant davantage du côté de l’expérimental et de l’alternatif plutôt que du côté brut qu’explorait alors Gomez. Deux ans plus tard, In Our Gun sort et ne passe pas inaperçu, certes, mais n’a pas tout à fait les mêmes répercussions que son prédécesseur. En 2002, Abandoned Shopping Trolley Hotline, sorte de compilation regroupant inédits, raretés, faces B et reprises, sort pour le plus grand bonheur des inconditionnels du quintette.
Les revoilà enfin avec un troisième album qui tient toutes ses promesses, enregistré pour la première fois avec l’aide d’un producteur extérieur, Tchad Blake. Alors qu’en ce moment, nombreux sont les groupes qui prônent le blues-rock, la musique brut de décoffrage, tels les Kills ou encore les White Stripes, Gomez tombe pile poil avec ce nouvel album, où nos Anglais arrêtent de bidouiller les machines pour revenir à ce qu’ils font de mieux : du blues-rock basique mais mélodique et tellement bon ! D’entrée, on ne peut qu’être séduit par le premier morceau Do One qui vous fait ce petit truc, ce petit effet indescriptible qu’on aime tant… Bref… Le morceau suivant, These 3 Sins, résume toute la nonchalance et le psychédélisme maîtrisés qui caractérisent Gomez, tout comme We don’t know where we’re going ou encore Chicken Out et son refrain entêtant aaaah-ouuuuh, morceaux plein de fougue teinté d’optimisme et de constante bonne humeur. Me, You and Everybody et Sweet Virginia font partie de ce genre de titres qu’on peut écouter en boucle sans jamais se lasser. Sweet Virginia, tout particulièrement, une ballade irrésistible accompagnée de cordes… Tout simplement, waw ! Mention spéciale pour Extra Special Guy qu’on dirait tout droit sorti d’un disque des Beatles ou encore des Kinks. Le seul bémol de ce disque, à mon avis, et qui n’en est pas vraiment un, serait Where Ya Going ? et ses guitares rugissantes qui font penser à Pearl Jam (je sais que cette comparaison est sûrement un peu exagérée, mais en tout cas, ce n’est pas ma préférée de l’album, c’est comme ça !). Split the Difference se termine en beauté par la magnifique ballade guitare-basse-voix, There It Was, à écouter le dimanche matin au réveil, je vous le conseille.
Bref, que puis-je conclure quant au dernier Gomez ? Eh bien, que cet album bien sympathique, fera plaisir aux connaisseurs et séduira pour sûr les néophytes. C’est un album humble dans lequel les membres de Gomez se font plaisir et jouent la musique qu’ils aiment sans prétention aucune. Split the Difference n’a rien de révolutionnaire ou d’exceptionnel, mais relève tout de même le défi d’être apaisant, sentimental mais également brut et fougueux, chapeau ! C’est tout simplement un album qui fait du bien aux oreilles et parfois on a juste besoin de ça, alors let’s enjoy !
tracklisting
    1. Do One
  • 2. These 3 Sins
  • 3. Silence
  • 4. Me, You And Everybody
  • 5. We Don’t Know Where We’re Going
  • 6. Sweet Virginia
  • 7. Catch Me Up
  • 8. Where Ya Going ?
  • 9. Meet Me In The City
  • 10. Chicken Out
  • 11. Extra Special Guy
  • 12. Nothing Is Wrong
  • 13. There It Was
titres conseillés
    Do One ; Me, You & Everybody ; Sweet Virginia ; Extra Special Guy
notes des lecteurs
Du même artiste