Chronique Album
Date de sortie : 26.04.2004
Label : Astralwerk/Regal
Rédigé par
Vincent, le 15 juin 2004
Nayant jamais écouté quoi que ce soit du Beta Band, je ne pourrai pas vous faire de comparaison avec leurs deux précédents albums. Par contre, ne vous attendez pas à écouter un nouveau groupe en «The» capable de sortir un single et puis plus rien ! Le Beta Band a au moins le mérite de se démarquer par leur côté planant et instrumental omniprésent. Cet album, Heroes To Zeros, sorti au mois d'avril dernier, a entre autres été retouché par le producteur de Radiohead (Nigel Godrich), pour un résultat plus que mitigé...
Le premier morceau de l'album, Assessment est assez agréable à écouter, c'est original et plutôt planant. On retrouve des notes de funk et de pop orchestrale. C'est assez sympa, mais chose que l'on retrouvera également pour le compte de l'album en entier, la lassitude ! Il y a bien des passages de guitares électriques qui tentent de relancer le morceau, assaisonnés de claviers psychédéliques mais rien n'y fait !
Ceux qui suivent n'ont rien de plus engageants, que ce soit Space ou Lion Thief. On garde l'impression qu'ils pourraient faire quelque chose de bien mais à chaque note critique, on retombe dans un rythme mollasson et ennuyeux. Ajoutant à cela la voix soporifique de Steve Mason que l'on croirait enfoui dans une grotte, et vous saurez pourquoi je ne suis pas, et attendrai encore un peu, avant de devenir un de leur fan !
Avec Easy, Wonderfull et Pure For, on atteint le summum de cette lassitude qui ne nous lâche pas. C'est lent, répétitif voire même énervant ! Heureusement que Liquid Bird est là pour nous réveiller un peu, avec un rythme résolument plus rock même si un rythme tout court aurait suffi à mon bonheur. A noter tout de même que ce morceau est divisé en deux et que la deuxième partie est dans la même lignée que le reste de l’opus... Cela aurait été trop beau !
Simple fait partie des morceaux que vous entendez mais n'écoutez pas, tout comme Out-Side qui ressemble plus à un puzzle musical qu'à une véritable chanson. Clin d'œil avec Rhododendron qui ferait une superbe chanson pour les dessins animés de Noël ! Comme pour le reste de l'album, beaucoup d'instruments sont utilisés (guitare, synthé, triangles, trompette, orgue...) mais je vous rassure, pas en même temps !
Pour résumer, le problème de cet album est que son côté planant dénué de rythme se trouve dans presque tous les morceaux, et même si l'utilisation d'instruments variés cache ce mauvais point, on en a rapidement fait le tour. De plus, les chansons sont toutes trop hachées et rarement homogènes, chose assez normale vous me direz dans ce style de musique mais là , c'était trop ! Bref, si vous souhaitez investir dans un somnifère, pensez à eux !