logo SOV

It Hugs Back

Inside Your Guitar

It Hugs Back - Inside Your Guitar
Chronique Album
Date de sortie : 06.04.2009
Label : 4AD
25
Rédigé par Fab, le 4 avril 2009
Bien qu'achevé depuis le mois de septembre dernier, période à laquelle la signature du groupe chez 4AD fut officialisée, c'est avec plus de trois mois de retard sur sa date de sortie initialement prévue que ce premier album de It Hugs Back voit le jour. Une longue attente pour un disque inégal ne parvenant pas toujours à justifier les espoirs placés dans le quatuor lors des sorties de ses premiers singles ces deux dernières années.

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire au prime abord, Inside Your Guitar est un disque sur lequel l'instrument prédominant est au final tout autant le clavier que la guitare. Quand bien mêmes les incursions des instruments à cordes dans le domaine du shoegazing ou de la pop plus traditionnelle sont celles retenant le plus aisément l'attention, de nombreuses compositions plus posées et aériennes trouvent leur place sans dépareiller ni réellement surprendre. Que le groupe oriente sa démarche vers des univers psychédéliques ou planants en étirant les structures de ses titres ou joue une carte plus dynamique et immédiate, le résultat ne se révèle jamais totalement convaincant, la faute peut-être à une qualité d'écriture encore perfectible et à une incapacité à capter l'intérêt de l'auditeur sur la durée sans que celui-ci ne perde le fil des événements.

Si la voix de Matthew Simms, conteur né, est omniprésente, le chant du leader de la formation est le plus souvent enseveli sous les nombreuses instrumentations pour ne jouer qu'un simple rôle de faire-valoir au sein de mélodies aériennes que les claviers et divers effets enrichissent abondamment alors que la guitare apporte la dose d'explosivité lui étant propre. En affirmant clairement leur personnalité, les quatre anglais sont ainsi parvenus à assimiler et réinterpréter leurs influences, parmi lesquelles les inévitables Sonic Youth ou My Bloody Valentine (Rehearsal, Back Down, Now + Again...) ou plus expérimentales avec Stereolab, Blonde Redhead ou Cocteau Twins (Remember, Soon, Unaware...). De véritables références dans leurs genres respectifs dont le groupe s'inspire abondamment mais sans donner naissance à de véritables coups d'éclat.

Sans doute encore trop tendres pour retranscrire sur disque les capacités que leur accorde une partie de la presse, It Hugs Back signent ici un premier effort imparfait mais en aucun cas raté.
tracklisting
    1. Q
  • 2. Work Day
  • 3. Don't Know
  • 4. Forgotten Song
  • 5. Soon
  • 6. Back Down
  • 7. Unaware
  • 8. Remember
  • 9. Now + Again
  • 10. Look Out
  • 11. Rehearsal
titres conseillés
    Rehearsal, Back Down
notes des lecteurs