logo SOV

Aereogramme

Seclusion

Aereogramme - Seclusion
Chronique Album
Date de sortie : 20.09.2004
Label : Undergroove Records
4
Rédigé par Fab, le 22 septembre 2004
Bookmark and Share
Malgré la sortie ces dernières années de deux excellents albums, les écossais d'Aereogramme n'ont jusqu'à maintenant jamais réussi à obtenir le succès qu'ils méritent, leur style musical parfois proche du metal les rendant peu accessibles pour beaucoup d'auditeurs. Leur départ de chez Chemical Underground (Mogwai, The Delgados...) aurait pu être un frein à leur carrière mais la sortie de ce Seclusion semble arriver à point nommé pour rassurer les fans sur le futur de la formation.

A mi-chemin entre un EP et un album, ce disque de six titres marque un vrai tournant pour le groupe. Choix musical volontaire ou non, les chansons sont dorénavant bien plus posées et surtout bien plus calmes que ce à quoi la formation nous avait habitué. Inkwell et Dreams & Bridges, avec une préférence certaine pour le premier nommé, sont deux titres situés en plein prolongement de Sleep & Release, avec une alternance entre passages calmes et énervés. La seule innovation de ces deux morceaux, mais également valable pour le reste de Seclusion, réside dans la voix de Craig B., devenue beaucoup plus douce et souple qu'auparavant, toujours poussée plus loin dans les aigus.

Le reste de l'album ne manque pas de surprises, à commencer par The Unravelling, longue chevauchée épique flirtant avec les dix minutes. Presque expérimental, structuré et cadencé comme un instrumental bien qu'accompagné de quelques passages chantés, le morceau semble idéalement composé pour une bande-son de film d'épouvante. Alternant temps morts et passages plus rapides, la montée finale accompagnée de violons reste un des moments forts de l'album. Avec I Don’t Need Your Love, ballade classique aux guitares presque acoustiques, le groupe semble se lancer dans la chanson d'amour comme tant de groupes pop le font depuis des années... mais cette fois-ci avec une réelle réussite, la voix de Craig B. faisant une nouvelle fois des merveilles.
Les deux derniers titres sont des originalités en elles-même : Lightning Strikes The Postman est une reprise fidèle et extrêmement réussie d'un ancien titre des Flaming Lips, tandis qu'Alternate Score est un instrumental totalement adapté et construit pour accompagner un des deux mini films d'épouvante présentes en bonus sur le disque.

Même si les nouveaux titres peuvent sembler déroutants à la première écoute, Aereogramme n'ont pas eu peur d’innover et de se lancer dans de nouvelles directions encore inexploitées. Petit à petit, le groupe trouve sa voie et semble s'ouvrir à un plus large public. Le succès n'est plus très loin...
tracklisting
    1. Inkwell
  • 2. Dreams And Bridges
  • 3. The Unravelling
  • 4. I Don't Need Your Love
  • 5. Lightning Strikes The Postman
  • 6. Alternate Score
titres conseillés
    Inkwell, Lightning Strikes The Postman, The Unravelling
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste