logo SOV

Aereogramme

Interview publiée par Fab le 7 juin 2004

Bookmark and Share
Après avoir sorti deux excellents albums sur le label Chemikal Underground, Aereogramme ont finalement donné le mois dernier leur premier concert en France à La Pêche de Montreuil. Rencontre avec un des groupes écossais les plus sous-estimés actuellement...

C'est votre tout premier concert en France ce soir, vous êtes excités ?

Campbell : Oui bien sur que je suis excité. C'est vrai que c’est étrange que ça nous ait pris tellement de temps pour venir ici parce que nous avons déjà fait des tournées en Europe, aux Etats-Unis... mais pour certaines raisons personne ne nous avait encore demandé de venir. Enfin maintenant nous sommes ici et je suis vraiment impatient... attends que je vérifie que je ne rêve pas, j'ai mon passeport sur moi !

[Arrivée de Iain et Craig]

Campbell : Donc je disais que c'était étrange qu'il nous ait fallu si longtemps pour venir en France, nous sommes déjà allés en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne... j'espère qu’on pourra revenir jouer prochainement.
Iain : En fait on va là où l'on nous demande d’aller... mais je suis si content d’être là !

Vous avez déjà fait des tournées aux USA mais vous n'aviez encore jamais joué dans des grandes villes européennes comme Paris, Milan ou Barcelone. Comment ça se fait ?

Campbell : C'est probablement parce que des gens nous ont demandé de venir aux Etats-Unis alors qu'aucun tourneur français ne l’avait encore fait. C'est pourquoi je suis si content d'être là, parce j'aime Paris et l'idée que les gens cuisinent pour les touristes, s'occupent d’eux...
Pour en revenir à la question, c'est simplement parce que personne ne nous a dit de venir jouer ici, on nous a proposé des concerts dans beaucoup de villes mais jamais en France. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais vous pourriez peut-être me le dire ?

Bonne question ! J'ai aussi entendu que le groupe marchait bien en Allemagne, beaucoup mieux que dans certains autres pays d'Europe, vous savez pourquoi ?

Campbell : Je crois que c'est à cause de ma moustache ! En fait je pense qu'on a une bonne maison de disques là-bas.
Iain : Je crois que ça a aussi un rapport avec la musique qu'on fait, notre son est très intense, lourd. Et puis je pense que les écossais, comme les allemands, ont plus ou moins la même vision de la musique, ils aiment ce qui est intense... enfin c'est peut-être aussi un peu un stéréotype.
Craig : Je crois aussi que ça vient de la musique que l’on fait...
Campbell : Ou peut-être pas...
Craig : Mais si ça vient de ça ! On a un son très intense et ça plait dans certains pays.
Iain : Les allemands aiment aussi énormément le rock...
Campbell : Je pense qu'il y a aussi le fait qu'on puisse jouer des morceaux très calmes et d'autres au son beaucoup plus lourd, et ça plait plus dans certains pays que d'autres.

Votre tournée avec Thursday a été une surprise pour les gens, comment est-ce que ça a été organisé ?

Campbell : Ils nous ont demandé de venir avec eux. On connaissait déjà certains des membres du groupe et on était fans de leur musique, ils nous ont proposé de partir en tournée et bien sûr on a accepté. C'est un bon groupe et en plus leur tournée passait par des villes où nous n'étions encore jamais allés, comme Hasselt, Milan ou Barcelone. C'était une bonne opportunité pour nous de venir jouer dans des lieux qu'on ne nous avait pas encore proposés. Et puis ce sont vraiment des mecs très sympas et tout se passe très bien pour le moment. Ce n'est pas toujours facile de partir en tournée avec un groupe musicalement différent de nous mais on se quand même un peu comme à la maison. En général tu pars en tournée avec un groupe parce que tu es apprécié d'eux ou de leurs fans, ou aussi parce que tu es ami avec le groupe. C'est un peu ce qui s'est produit avec le groupe américain Isis quand ils sont venus en tournée en Angleterre et qu'ils nous ont proposé de venir jouer avec eux, c'était vraiment cool.

Votre musique est un mélange de plusieurs styles (indie, metal...), duquel vous sentez-vous le plus proche ?

Campbell : Je me sens le plus proche du heavy metal.
Iain : Je déteste tous les genres de musique ! Probablement parce que notre musique comprend beaucoup d'orchestrations et de petits détails. On était plutôt censés être un groupe calme quand on a commencé, avec plus de passages acoustiques et de sons électroniques, mais je ne pense pas que quelqu'un nous reprocherait notre son actuel. En tout cas je n'ai pas vraiment de préférence, chacun de nos styles musicaux cohabite avec les autres.
Craig : J'aime notre coté calme mais nos sonorités différentes marchent main dans la main, ça correspond un peu à mes goût musicaux en fait puisque j’écoute de la musique très calme ou des groupes très heavy.

Avez-vous commencé à travailler sur votre troisième album ?

Campbell : Et bien oui et non... nous devons déjà trouver un label parce que nous n'étions pas très content du précédent. Nous envisageons de sortir un mini-album. Nous allons probablement l'enregistrer pour dans 2 ou 3 mois mais ce sera un projet différent pour nous, il y aura également de courtes vidéos dessus qui ont été préparées par Craig. C'est une sortie très excitante, intense mais aussi assez inhabituelle, c'est pour ça que je ne le vois pas comme un véritable troisième album. Donc je dirais oui et non mais ce ne sera pas notre troisième album.
Iain : Mais en même temps on écrit aussi de nouvelles choses qui ne seront pas sur ce disque mais qui serviront pour notre troisième album.
Campbell : En fait oui je crois qu'on travaille sur notre troisième album donc...
Iain : Oui et non...
Campbell : Voilà, oui et non...

Et vous pensez jouer de nouveaux morceaux ce soir donc ?

Campbell : Oui on va sûrement en jouer une je crois...
Iain : Tu sais comme c'est la première fois qu'on joue ici je crois que c'est mieux de jouer les morceaux que les gens n'ont pas encore pu entendre. Par exemple quand on joue à Glasgow le public a déjà entendu nos morceaux plusieurs fois et on peut alors leur jouer des inédits parce que c'est ça qu'ils attendent. On ne peut pas demander aux gens qui vont venir nous voir ce soir de choisir les morceaux qu'ils veulent...

Vous avez déjà fait des reprises à diverses occasions (Snake de PJ Harvey, Thriller de Mickael Jackson...), vous pensez en faire de nouvelles prochainement ?

Campbell : On a décidé de reprendre une chanson des Flaming Lips sur notre prochain disque, ce sera Lightning Strikes The Postman. Ce sera donc sur notre prochain disque... ou mini-album... voilà sur notre prochain mini-album !
Iain : J'aime beaucoup les reprises, je crois que c'est un bon moyen de jouer sur ses influences et ça permet aussi de s’exprimer à travers des chansons qu'on apprécie. Un jour je crois qu’on devrait reprendre un morceau qu’on déteste vraiment, ce serait une sorte de challenge.

Est-ce que vous avez déjà pensé à faire des collaborations avec d'autres artistes de chez Chemikal Underground ? The Delgados ? Mogwai ?

Campbell : On a déjà eu l'occasion de faire des choses avec les Delgados... on est partis en tournée aux Etats-Unis et en Angleterre avec eux et leur batteur actuel a enregistré avec nous certains des morceaux de notre premier album. Sinon on n'a pas spécialement envie de faire quelque chose avec Mogwai mais le label a récemment fait signer un nouveau groupe appellé Mother & The Addicts, même si je ne pense pas que vous les connaissiez déjà, et nous pensons éventuellement faire quelque chose avec eux sur notre prochain album.
Iain : Je n'ai jamais trop compris la logique des groupes qui veulent faire des collaborations avec tout le monde, on a déjà assez de mal à se mettre d'accord dans le groupe. Et puis on n'est pas des bons ou des méchants garçons mais apparament on fait aussi peur aux gens qui voudraient participer à des projets !

Et est-ce qu'il y a d’autres groupes écossais dont vous vous sentez proches ?

Craig : On est amis avec Biffy Clyro. Martin, notre batteur, a grandi avec eux et il nous les a fait découvrir mais je ne pense pas qu’on soit proches d'eux musicalement. En fait il n'y a que peu de groupes écossais dont on est proche techniquement parlant.
Iain : Mais il y a quand même des groupes que nous aimons beaucoup à Glasgow, des groupes qui marchent bien. Il y a une scène vraiment spécifique dans cette ville : Franz Ferdinand, Belle & Sebastian, Dogs Die In Hot Cars... c'est toute une partie de la scène musicale qu’une personne pourrait citer mais ce n'est pas forcément représentatif. Il y a plein de groupes au son plus lourd, Glasgow est une scène très dure, ces groupes sont cachés mais tu peux te promener dans la ville et te rendre compte de cela. Je ne sais pas pourquoi c'est le cas d’ailleurs, il y a tellement de bons groupes au son lourd à Glasgow.
Campbell : Il y a un groupe appelé Lapsus Linguae, je ne sais pas si vous connaissez. C'est un très bon groupe, ils ont déjà sorti un EP et un mini-album chez Fierce Panda. C'est sûrement le groupe dont on se sent le plus proche musicalement à Glasgow.

Et qu'est-ce que vous pensez de la Reindeer Section ?

Campbell : Je trouve que c'est un concept cynique. J'ai l'impression que c’est quelque chose que certaines personnes veulent utiliser et maintenant que Snow Patrol sont dans les charts... Enfin peut-etre que ça pourrait aider la scène de Glasgow à passer un cap pour que certains groupes soient signés sur des majors.
Iain : Je crois trouve que le groupe est très mal vendu. La Reindeer Section comprend des membres de Belle & Sebastian, Mogwai... mais ce ne sont pas réellement ces groupes et les gens n'achètent pas en ce disant que Stuart Murdoch participe au disque. Chaque personne ne joue que sur une chanson...
Campbell : Je ne crois pas que ce soit de leur faute mais ces gars ont été exploités, on s'est servi d'eux pour pouvoir contacter leurs amis à Glasgow. Tu sais la musique à Glasgow est une sorte de communauté et la plupart de mes amis sont dans ce milieu. C'est une ville vraiment bien pour faire de la musique et être dans un groupe.

Vous vous imaginez obtenir autant de succès que Franz Ferdinand un jour ?

Iain : Non !
Campbell : Non. Je pense que nous devrions changer tellement que c'est vraiment impossible et je n'ai définitivement pas envie que ça arrive. Il y a une pensée populaire qui veut que le rock puisse faire partie de la musique commerciale mais nous voir en tête des charts ce serait comme d'avoir un film porno en tête des ventes de DVD à Noel... ça ne pourrait simplement jamais se produire.
Iain : C'est un vrai phénomène, Franz Ferdinand sont des phénomènes. En ce moment c'est quelque chose hors de tout contrôle, le groupe ne dirige plus rien. Dès le premier album, le premier single même, ils ont explosé. Nous on a déjà sorti deux disques et obtenir un tel succès ne se produit pas si tard en général.
Campbell : Mais il y a eu Snow Patrol cette année quand même, ils avaient déjà deux albums avant de sortir Final Straw.

Vous avez projets pour jouer dans des festivals cet été ?

Campbell : Oui mais pas en Angleterre, ni en France d'ailleurs. On va en faire quelques uns en Allemagne, un en Belgique (ndlr : Dour) qui sera sans doute le moins éloigné pour les français qui voudront nous voir.
Craig : On sera peut-être aussi présents sur un festival en Suisse.
Campbell : Mais si vous connaissez quelqu'un en France qui s'occupe d'un festival et qui veut de nous...
Craig : En fait si quelqu'un nous demande on vient !

Pour finir voilà le questionnaire Sound Of Violence. Quels sont vos ... préférés ?

Groupe

Campbell : Mon groupe préféré est Jane's Addiction.
Iain : Je dirais probablement... est-ce que je peux en donner 3 ?
Campbell : Je n'ai eu le droit de n'en donner qu'un mais bon... Iain : Alors Led Zeppelin, Pink Floyd et mon groupe préféré que sont les Bad Seeds.
Craig : Fugazi, The God Machine et les Red House Painters.
Iain : Campbell devrait en donner deux autres aussi...
Campbell : Alors je dirais Eels et AC/DC.

Chanson

Iain : Oh mon dieu...
Campbell : Quicksand de David Bowie... je ne vais en dire qu'un là !
Iain : La chanson qui me vient le plus vite à l'esprit est A Case Of You de Joni Mitchell.
Craig : I've Been A Mess de American Music Club.

Livre

Craig : Geek Love de Katherine Dunn.

Film

Campbell : Apocalypse Now
Iain : L'exorciste
Craig : C'est si dur, il y a tellement de films... ce serait sûrement un de John Carpenter.

Lieu pour donner un concert

Campbell : Dresde en Allemagne.
Iain : J'hésite entre Dresde et Seattle.
Craig : Je dirais aussi Dresde. Il y avait une ambiance vraiment particulière au concert.

Equipe de football

Campbell : On n'aime pas le football...
Iain : Mais on peut répondre pour Martin qui supporte le Celtic de Glasgow