logo SOV

Aereogramme

Interview publiée par Fab le 2 mars 2003

Bookmark and Share
Leur second album, Sleep & Release sort dès demain en Grande-Bretagne et il devrait permettre à ce quator de Glasgow d'obtenir une reconnaissance méritée. Doté d'un son très particulier, mélange de puissance et de mélodies, le groupe devrait faire parler de lui en cette année 2003. Entretien avec Craig, chanteur et guitariste d'Aereogramme.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Peux-tu me présenter brièvement Aereogramme ?

Aereogramme est composé de 4 personnes : Craig b (guitare et chant), Iain Cook (guitare et programmation), Campbell McNeil (basse) et Martin Scott (batterie).

Comment avez-vous trouvé le nom du groupe ?

Il vient d'une lettre qu'un ami m'avait envoyée. Je l'avais laissée sur une étagère à l'époque où je vivais dans un grenier pas très plaisant à Glasgow et elle me rappellait constamment que je devais faire quelque chose de ma vie. Nous avons ajouté un e juste pour compliquer un peu.

Le son d'Aereogramme est très différent de la plupart des groupes anglais. Comment le définirais-tu ?

Je ne sais vraiment pas! En fait nous avons quatre éléments principaux qui ont chacun leur propre son. Nous faisons de la musique très heavy comme de la musique très calme avec une base électronique mais aussi des orchestrations dans une certaine mesure. Je ne pense pas que la plupart des groupes de rock à guitares atteignent les extrêmités de la musique comme nous le faisons.

Quelles sont tes influences principales ?

Je citerais des groupes comme The God Machine, Fugazi, Metallica, Red House Painters, American Music Club, Tom Waits David Bowie, Led Zeppelin et Far.

Et que penses tu de groupes comme Tool ou Sonic Youth ?

Tool ont certainement eu une influence sur nous, surtout sur une chanson comme 'Wood' qui figure sur le nouvel album. Je pense que c'est vraiment un groupe fabuleux. Quant à Sonic Youth ils ne nous ont pas influencé mais je les respecte beaucoup comme groupe. A mon avis Lee Renaldo (guitariste et chanteur de Sonic Youth) écrit les meilleures chansons.Dirty est vraiment un grand album.

Y a-t-il une évolution entre A Story In White, votre premier album, et Sleep & Release ?

Je pense que le nouvel sonne beaucoup mieux et est plus structuré. Il s'écoute plus facilement depuis que nous groupons les morceaux ensemble, de cette façon on s'habitue petit à petit à certains éléments plutôt que s'ils apparaissaient soudainement comme sortis de nulle part. A mon avis beaucoup de personnes avaient été perturbées par la structure du premier album.

Au départ Aereogramme était plutôt un trio puis Iain a rejoint le groupe. Qu'est-ce qu'il apporte au groupe à ton avis ?

En fait Iain a toujours fait partie du groupe mais ils ne nous a rejoint à plein temps que depuis peu. Son jeu de guitare est vraiment bien meilleur que le mien et il est capable de tirer un très bon son des instruments à cordes, ce qui est un talent très utile.

J'ai écouté il y a qulques jours sur Radio1 la session que vous avez enregistré pour l'animateur John Peel. Pourquoi avez-vous décidé de faire une reprise de Thriller ?

Je pense que nous écoutions tous Michael Jackson quand nous étions plus jeunes. Je me rapelle que quand j'avais entendu Thriller pour la première fois j'avais été fasciné par le bruit des pas qui sautaient d'une enceinte à l'autre. C'était incroyable. Il y a aussi le fait que ce que Michael Jackson fait est situé à des kilomètres de nous, c'était comme un challenge de faire cette reprise et les gens ne s'y attendaient vraiment pas.

Est-ce que vous pensez partir en tournée en Europe après la sortie de Sleep & Release ?

Je penses que nous joueront en Europe en mai, y compris en France. Même si je suis un peu inquiet car la demande n'est pas énorme, nous jouerons le maximum de concerts possibles.

A propos des tournées, vous avez assuré les premières parties des Delgados en Angleterre récemment. Vous avez apprécié ?

Oui c'était vraiment super. Les Delgados sont des gens géniaux qui se sont bien occupés de nous. En plus c'est un très bon groupe de scène.

Quant aux festivals, tu aimerais participer à certains en particulier ?

J'adorerais jouer à Glastonbury et au Roskilde Festival. Le Fuji Rock Festival m'intéresse aussi beaucoup mais ça me semble difficile d'y être cette année.