logo SOV

The Glitterati

Are You One Of Us?

The Glitterati - Are You One Of Us?
Chronique Album
Date de sortie : 17.05.2010
Label : DR2 Records
45
Rédigé par Jimprofit, le 23 mai 2010
Bookmark and Share
Cinq ans après avoir créé la sensation dans la galaxie glamrock avec la parution d’un premier opus éponyme somme toute assez médiocre, le quintette déjanté, après nombre de tribulations, reprend du service avec douze nouvelles compositions. Que reste-t-il d’un courant musical tombé aux oubliettes depuis la démission coupable des feu King Adora et d’une philosophie de vie authentique où les musiciens vivent l’urgence de leur art dans un univers désormais aseptisé dominé par des formations carriéristes ? Nous allons tâcher de le savoir en passant en revue Are You One Of Us?.

Souvent loués pour leur énergie et leur efficacité, The Glitterati semblent avoir franchi un nouveau cap en proposant des riffs et des mélodies étouffants et obsédants qui prennent littéralement l’auditeur aux tripes, à l’image des fantastiques Fucks Me Up et Lola It’s Over. Ainsi la formation fait désormais fi des fioritures techniques pour délivrer un son épuré et immédiat qui fait instantanément mouche. Pour preuve, le rouleau compresseur Overnight Superstar, d’une limpidité époustouflante et distillant une émotion rare.

D’un bout à l’autre de l’album, à l’exception toutefois d’un mollasson Shanty au tempo ennuyeux et aux harmonies trop peu incisives et tranchantes, le combo nous enchante avec son rock vrai et virtuose, à l’instar d'un Fight Fight Fight très inspiré du punk métal des années quatre-vingts et du lancinant et électrifié Too Many Girls. En outre, pour compléter le tableau, quelques titres, de par leur lourdeur à la lisière de la saturation, ne sont pas sans rappeler les expériences les plus extrêmes des Wildhearts, comme en témoigne l’introduction Right From The Start.

A deux doigts de réaliser l’album parfait, le quintette nous offre le meilleur du glamrock des dix dernières années par le biais d’une bonne dizaine de compositions jubilatoires et inventives où transparaît la joie communicative de jouer et de partager son art. A la fois une belle leçon d’humilité et une démonstration d’excellence musicale, le second opus des Glitterati ne peut que nous séduire et nous faire adhérer à leur cause en répondant favorablement à la question que nous pose le titre.
tracklisting
    01. Right From The Start
  • 02. Fucks Me Up
  • 03. Can't Say No
  • 04. Fight Fight Fight
  • 05. Too Many girls
  • 06. Your Idea
  • 07. Overnight Superstar
  • 08. You Can Be So cruel
  • 09. Shanty
  • 10. Keeping Me down
  • 11. Cashcow
  • 12. Lola It's Over
titres conseillés
    Lola It's Over - Overnight Superstar - Fuck Me Up
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste