logo SOV

Eastern Lane

The Article

Eastern Lane - The Article
Chronique Album
Date de sortie : 07.02.2005
Label : Rough Trade
35
Rédigé par Fab, le 27 février 2005
Bookmark and Share
A peine sortis de l'adolescence, Eastern Lane sortaient en 2003 un premier opus des plus prometteurs. Bien que l'ensemble de leurs compositions se montraient assez inégales à l'époque, quelques titres sortaient suffisament du lot pour montrer que le célèbre label Rough Trade ne s'était pas trompé en leur proposant un contrat. Leur musique, pas plus que la voix si particulière de Derek Meins, n'ont pas bougé d'un pouce. La basse se veut toujours omniprésente, parfaitement couplée à un chant tantôt classique, tantôt enragé, le tout enrobé de très bonnes mélodies de guitare. Les revoici donc deux ans plus tard avec The Article, preuve vivante et auditive que le potentiel de ces quatre jeunes gens n’est plus très loin d’exploser au grand jour...

Durant cette période, le groupe n'a jamais vraiment arrêté la musique, allant même jusqu’à sortir une poignée de très bons singles figurant tous sur ce nouvel album : Feed Your Addiction, Saffron puis l'excellent I Said Pig On Friday en octobre dernier. Tous d'excellente facture, ces morceaux ont toutefois un arrière goût de réchauffé tant ils semblent « vieux » désormais, et il est presque regrettable de les retrouver à nouveau sur cet album. Heureusement le groupe n'est pas resté sur ses acquis et les titres inédits proposés ici ne manquent pas d'intérêt.

Daddofils For My Mother est un parfait défouloir punk d'une minute trente, tandis que No.5 et For The Sun sont situés dans la (très bonne) lignée des singles déjà sortis. Le groupe n'hésite pas à varier les plaisirs et s'essaye également aux ballades acoustiques, que ce soit à la guitare sur Goodbye Rose Garden ou au piano sur I Feel Liberated. Les derniers titres ne sont pas en reste et sont très certainement les plus originaux et les plus réussis de The Article. Classique dans ses trois premières minutes, Desires Of Liars se mute progressivement en un long morceau expérimental tandis que They Gave Me Scripts To Read, après une lente montée initiale, alterne temps morts et moments électrique sonnant à s'y méprendre comme les meilleures productions des Kills. Surprenant mais très convaincant au final !

Même si la variété de ce disque est difficilement critiquable, l'ensemble manque quelque peu de tenue et le groupe semble se perdre le plus souvent dans des idées fusant de ci et de là, un certain manque de cohésion se faisant ressentir au final. Si l'on ajoute à cela la relative vieillesse des premiers singles, The Article n'en reste pas moins un très bon second opus que les novices apprécieront certainement d'autant plus qu'ils ne connaissent en rien les anciens singles du groupe.
tracklisting
    1. Daffodils For My Mother
  • 2. No. 5
  • 3. I Said Pig On Friday
  • 4. For The Sun
  • 5. I Feel Liberated
  • 6. Wait A Little Longer
  • 7. Feed Your Addiction
  • 8. Saffron
  • 9. Desires Of Liars
  • 10. Goodbye Rose Garden
  • 11. Pretty Good
  • 12. They Gave Me Scripts To Read
titres conseillés
    I Said Pig On Friday, They Gave Me Scripts To Read, Feed Your Addiction
notes des lecteurs
Du même artiste