logo SOV

Emmy The Great & Tim Wheeler

This Is Christmas

Emmy The Great & Tim Wheeler - This Is Christmas
Chronique Album
Date de sortie : 21.11.2011
Label : Infectious Music
35
Rédigé par Johan, le 18 décembre 2011
Bookmark and Share
L’album de Noël est un concept qui m’échappera toujours. This Is Christmas n’est pas l’exception qui me fera changer d'avis, bien qu’il soit clairement plus intéressant que ses concurrents annuels sur bien des points.

Contrairement aux épisodes Christmas Special de la grande série britannique Doctor Who ou des levels additionnels gratuits d’un Angry Birds Seasons, il faut avouer que l’album de Noël n’apporte jamais grand-chose pour l’auditeur, hormis peut-être le fait de rendre les fêtes de fin d’année en famille plus tolérables. Ici, à l’image du A Very She & Him Christmas de l’excellent duo Zooey Deschanel/M. Ward, rien de révolutionnaire dans ces titres dans l’air du mauvais temps, si ce n’est le fait qu’ils ne sont quasiment que des originaux alors que l’album de Noël conventionnel est wouvent composé de reprises.

Alors qu’Emmy The Great a sorti en 2009 et juin de cette année respectivement First Love et Virtue, deux albums mémorables d’indie folk ambitieux, c’est forcément avec une pointe de déception que l’on la retrouve sur ce This Is Christmas, teintée toutefois d’une joie non feinte de retrouver sa douce voix qui décidément ne lasse pas, même après moult écoutes de ses disques. Cet effort studio ne fera pas date dans la carrière de la belle Hong Kong-ienne d’origine (peut-être un peu plus dans celle de Tim Wheeler, leader de Ash), on se satisfera donc en déclarant qu’il est un troisième album non-officiel.

Cependant, comme mentionné dans l’introduction, This Is Christmas est très loin d’être raté puisque chaque chanson possède un, si ce n’est bien plus pour certaines, élément faisant qu'on l’écoutera jusqu’au bout quoi qu’il arrive (fin du monde ou venue des beaux-parents). Plusieurs titres sortent ainsi du lot, tel qu’un Home For The Holidays muni de handclaps déchaînés visiblement réalisés par un parkinsonien et porté par le chant enchanteur d’Emma-Lee. Tout aussi inspiré et faisant véritablement figure d’exception dans cet album un poil prévisible, Zombie Christmas joue ensuite la carte de la tension rock’n’roll sur le couplet couplée à une ambiance plus festive sur son refrain.

C’est d’ailleurs en seconde partie d’album que se réveillent principalement les deux artistes, plus inspirée et décalée que le son eighties de Snowflakes, la sympathique mais classique Christmas Moon ou encore la surf pop de Christmas Day (I Wish I Was Surfing), indigeste comme après un réveillon chez sa grand-mère. See You Next Year, la nécessaire ballade de fin d’album, parvient même à nous adoucir et nous mettre dans l’esprit de Noël quelques jours avant la date fatidique. Une note de 3,5 au lieu de 3, ce sera mon cadeau pour un duo qui, espérons-le, étendra sa collaboration vers d’autres cieux musicaux qui ne seront cette fois pas déterminés et influencés par une quelconque fête !
tracklisting
    01. This Is Christmas Intro
  • 02. Marshmallow World
  • 03. Snowflakes
  • 04. Christmas Moon
  • 05. Christmas Day (I Wish I Was Surfing)
  • 06. (Don’t Call Me) Mrs Christmas
  • 07. Home For The Holidays
  • 08. Zombie Christmas
  • 09. Sleigh Me
  • 10. Jesus The Reindeer
  • 11. See You Next Year
titres conseillés
    Zombie Christmas, Sleigh Me, Home For The Holidays, Marshmallow World
notes des lecteurs
notes des rédacteurs