logo SOV

L. Pierre

Touchpool

L. Pierre - Touchpool
Chronique Album
Date de sortie : 14.02.2005
Label : Melodic Records
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 6 mars 2005
Bookmark and Share
Avant L Pierre s’appelait Lucky Pierre. C’est sous ces noms qu’officie en solo Aiden Moffat, la moitié barbue et chantante d’Arab Strap. En 2002 il avait sorti un premier disque, Hypnogogia, compilation de morceaux enregistrés au fil des années. Ces morceaux ont été si bien accueillis, qu’Aiden a eu le courage de prolonger ses expériences en solo pour un véritable album.

Du coup l’ambiance de Touchpool est unique et reflète une grande maturité musicale. C’est d’ailleurs le seul point commun avec les disques d’Arab Strap. Même le titre Baby Breeze a perdu tout lien de parenté avec ceux du duo écossais alors que la guitare y est jouée par Malcom Middleton, son acolyte.

Ce disque totalement instrumental raconte une histoire et les samples d’instruments classiques lui procurent une note intemporelle. Touchpool est la BO d’un film oublié. Un film d’espionnage lent et mélancolique dans lequel les personnages principaux sont trop lâches pour être des héros. Il conserve des films des années 60 un exotisme désuet et bigarré : Vieille Europe, Middle West américain, Amérique Centrale... Sur Jim Dodge Dines At The Penguin Cafe on entend une slide guitare du fin fond de l’Amérique, des cuivres du Mexique et des cordes provenant du salon de l’ambassadeur d’Autriche.

Touchpool n’est pas un disque d’ambiance, ses boucles captent l’attention à coup de « déjà entendu quelque part, mais où ? ». En 7 titres et 40 minutes, cet album ouvre une porte derrière laquelle se mélangent souvenirs et imaginaire. Très chouette.

tracklisting
    1. Crush
  • 2. Rotspots From The Crap Map
  • 3. Jim Dodge Dines At The Penguin Cafe
  • 4. Baby Breeze
  • 5. Fan-Dance
  • 6. Velbon
  • 7. Total Horizontal
titres conseillés
    Crush - Jim Dodge Dines At The Penguin Cafe
notes des lecteurs
Du même artiste