logo SOV

Pavey Ark

More Time, More Speed

Pavey Ark - More Time, More Speed
Chronique Album
Date de sortie : 21.11.2025
Label : Sunk Island Records
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 19 novembre 2025
Il est temps de faire une pause. Coincés que nous sommes dans le long tunnel sombre et maussade du début de l'hiver, nous rêvons tous d'un break salvateur, d'une bouffée d'oxygène ou d'une bulle de bien être pour nous ressourcer. Rassurez-vous, nous ne vous présenterons pas la dernière application destinée à la méditation pour les nuls ou la nouvelle pilule euphorisante non remboursée par la sécurité sociale, mais plutôt un condensé de beauté sur disque.
Fidèles lecteurs déjà fatigués à l'approche des fêtes, accordez-vous un peu de douceur avec le nouvel album de Pavey Ark. Mini orchestre composé en moyenne entre dix et treize musiciens, rassemblés autour de l'auteur compositeur Neil Thomas originaire de Hull, cette formation iconoclaste nous propose avec son second album More Time, More Speed une musique folk qui touche au céleste.


Le Royaume-Uni a su nous offrir quelques pépites orchestrales qui ont laissé une empreinte dans nos mémoires de mélomanes. On pense à Stornoway, The Leisure Society, Tindersticks, ou de l'autre côté de l'Atlantique aux œuvres les plus majestueuses de Lambchop ou Arcade Fire. Pavey Ark, du nom d'une montagne située dans le comté de Cumbria, tout au nord de l'Angleterre, bâtissent leur univers sur une pop de chambre où douceur et volupté priment. La force de cette musique tient en son orchestration riche, bâtie autour de la guitare acoustique de Neil Thomas et ses arpèges délicats. Les multiples couches de violons, violoncelles, accompagnés des cuivres délicats et d'une rythmique subtile sont tout autant d'ingrédients pour l'évasion. C'est un voyage loin des tourments de nos cités que nous suggèrent Pavey Ark, empreint de grâce et d'une sensibilité que les musiciens tissent délicatement mais avec une ferveur, grâce à l'alchimie parfaite qu'ils obtiennent.

Le chant de Neil Thomas apporte beaucoup à cette ambiance féérique. Un timbre de voix clair, un peu juvénile, qui sur certains morceaux frôle la fragilité. Sans jamais partir dans trop d’aigües, Neil joue de sa voix comme d'un instrument qui viendrait moduler le degré d'émotion ressenti. Entre couplets murmurés et refrains affirmés, les pics se gravissent selon les envolées des instruments. Une belle virtuosité de la part d'une formation pourtant très discrète. Le projet Pavey Ark a pris forme en 2016, basé sur un EP autoproduit pat Neil Thomas, qui partage son amour de la musique avec son métier de graphiste. Le désir de porter en live ses compositions l'a mené à s'adresser à l'université de Hull, à la recherche de musiciens souhaitant l'accompagner et ainsi donner le corps nécessaire à ses œuvres en devenir. Le groupe s'est alors fait remarquer par la BBC via ses fameuses BBC Introducing Sessions. Depuis, c'est un projet que mène Neil Thomas à son rythme, à la périphérie mouvante selon les musiciens prêts à s'associer à lui.


Après un premier album, Close Your Eyes And Think Of Nothing, au nom déjà évocateur en 2020, et la pandémie ayant naturellement mis en stand-by Pavey Ark, de nombreuses compositions amorcées durant les confinements nourrissent aujourd'hui ce nouvel opus. Il n'est donc pas étonnant d'y retrouver des sensations tirant vers la mélancolie, ces dernières cependant réhaussées par la voix aussi douce que chaude de Thomas. Le disque offre une mini odyssée de onze titres (plus un bonus), avec des noms évocateurs du temps qui passe, et de notre relation face ce phénomène qui nous échappe. Time Is A Burning Wheel, More Time, More Speed, The Devil's Time, More Sweet Time... Face à l'instantanéité qui nous encercle et que l'on souhaite nous imposer, il est donc temps de prendre son temps, de ralentir un peu la cadence et de nous laisser volontairement aller, à l'écoute de morceaux oniriques tels que Epoch, The Go Slow ou All Watched Over By The Machines Of Loving Grace.

More Time, More Speed de Pavey Ark est comme un baume cicatrisant pour tous types de blessures, particulièrement celles à l'âme. On y trouve un degré de raffinement que l'on n'avait pas entendu depuis longtemps parmi la scène indie pop britannique. Une dose de bien-être qu'il serait criminel de ne pas s'appliquer, Pavey Ark est la solution face à l'hiver gris et froid qui s'amorce et un groupe à la formule magique que l'on espère un jour découvrir en live dans l'Hexagone.
tracklisting
    01. Out Of Here
  • 02. Epoch
  • 03. The Go Slow
  • 04. Stop These Games
  • 05. The Devil's Time
  • 06. Your Sweet Time
  • 07. More Time, More Speed
  • 08. Yesterday Is Done
  • 09. All Watched Over By The Machines Of Loving Grace
  • 10. Hold Tight
  • 11. Time Is A Burning Wheel
  • 12. Atoms (Bonus Track)
titres conseillés
    Epoch, Your Sweet Time, All Watched Over By The Machines Of Loving Grace
notes des lecteurs