logo SOV

Ocean Colour Scene

A Hyperactive Workout For The Flying Squad

Ocean Colour Scene - A Hyperactive Workout For The Flying Squad
Chronique Album
Date de sortie : 21.03.2005
Label : Sanctuary Records
4
Rédigé par Antoine, le 31 mars 2005
Bookmark and Share
Si la sortie d'un album d'Ocean Colour Scene ne rend personne hystérique, elle ne laisse cependant pas indifferent. En effet, s'il fallait trouver un groupe solide jouissant d'une véritable identité, OCS mériterait d'être cité. La bande de Birmingham a quand meme pour principal fait d'arme d'avoir détroné Be here now d'Oasis de la premiere place des charts en 1997. Fair Play comme il se doit, Noel Gallagher leur a alors accordé la place de deuxième meilleur groupe britannique... derrière qui se demande-t'on ?

Le problème d'Ocean Colour Scene vient de cette discrétion alors même que leur précédent album avait livré deux ou trois solides morceaux qui resteront familiers à nos oreilles de veillards lorsque nous ressortiront nos vieux CD en l'an 2053. Discrets derrière le mammouth Oasis, ils le sont aussi derrière leur protecteur Paul Weller pour qui ils ont assuré pendant un moment les premières parties de concerts et pour qui Steve Cradock (guitare) et Simon Fowler (chant) ont prêté leurs talents à plusieurs reprises. Il est vrai que leurs influences viennent en grande partie de la scene Mod.

Si leur sixieme et dernier album n'innove pas autant que le precedent, il nous donne l'occasion de nous rejouir à plusieurs reprises. L'album alterne entre des morceaux rock à la T-Rex ou The Who et des ballades soignées genre... Wonderwall. Dans le detail mais en vrac, on ne saurait trop recommander Everything Comes At the Right Time, un des meilleurs morceaux, placé en ouverture de l'album, This Day Should Last Forever pour les matins d'été lorsque tout semble aller pour le mieux ou Have You Got The Right, une composition voix et guitare faisant penser a Bruce Springteen ou Ben Harper... un truc d'hommes quoi !

Avec 15 années de carrière, Ocean Colour Scene peut se permettre de lancer des messages à la face de l'humanité (en tous cas à la face de l'humanité qui ecoute Ocean Colour Scene) et il ne s'en prive pas. Ainsi, God's World fait penser à Jonnhy Cleg And Savuka et les Scatterling Of Africa (ca vous rappelle quelque chose quand meme !). Enfin, l'album s'achève sur une curieuse chanson si l'on se souvient qu'il s'agit d'un groupe aux influences mods, My Time une chanson bien faîte aux relents de reggae mais sans dub.

Ceux qui aiment le groupe retrouveront leur lot de mélodies soignées, de belles guitares bien accordées et une voix parfaite pour les soirees au pub. Ocean Colour Scene ne revolutionne donc pas le rock, meme séil livre comme souvent des morceaux bien faits. On regrettera pourtant le virage un peu plus contemporain quéaurait pu prendre le groupe séil avait suivi la courbe initiée à la sortie de leur precedent album North Atlantic Drift. Mais peut-être ont-ils peu apprecié la faible couverture mediatique de cet album, alors même que les frères Gallagher n'avaient pas une actualité brûlante a l'époque...

Je me souviens d'ailleurs que les OCS n'apprecient pas toujours qu'on leur parle d'Oasis. Oups ! Je crois que j'ai foiré ma chronique ! Pourvu qu'ils ne lisent pas le francais !
tracklisting
    1. Everything Comes At The Right Time
  • 2. Free My Name
  • 3. Wah Wah
  • 4. Drive Away
  • 5. I Love You
  • 6. This Day Should Last Forever
  • 7. Move Things Over
  • 8. Waving Not Drowning
  • 9. Gods World
  • 10. Another Time To Stay
  • 11. Have You Got The Right
  • 12. Start Of The Day
  • 13. My Time
titres conseillés
    Everything Comes At The Right Time, Wah Wah, Have You Got The Right
notes des lecteurs
Du même artiste