logo SOV

Hook And The Twin

Never Ever Ever

Hook And The Twin - Never Ever Ever
Chronique Album
Date de sortie : 24.06.2013
Label : Dancing Coins
45
Rédigé par Maxime Canneva, le 24 juin 2013
Bookmark and Share
Déjà quatre ans que Hook And The Twin ont sorti, sans se faire vraiment remarquer, leur premier single Bang Bang Cherry. Deux ans de silence avant que le duo londonien ne récidive et sorte Tribes en 2011. Les deux singles avaient été à l'époque chaudement accueillis par une critique enthousiaste qui fantasmait d'ores et déjà sur la sortie d'un album annoncé début 2012. Mais il aura fallu être patient et attendre que la moitié de l'année 2013 soit bien entamée pour pouvoir découvrir le premier effort du groupe.
Et patient, au point de laisser Hook And The Twin prendre leur temps pour peaufiner la production de leur album, on a bien fait de l'être. Car le résultat est juste époustouflant et pourrait bien se révéler être le disque de l'année.

Du début à la fin on se demande dans quel univers Hook And The Twin évoluent, entre rythmes oppressants, parfois presque maladifs et airs plus aériens voire psychédéliques. Mais cette alliance des genres rend merveilleusement bien, chaque titre possédant une personnalité propre et des sonorités qui restent longuement dans la tête. Le must étant qu'il est très difficile d'apparenter les londoniens à d'autres groupes : on pourrait peut-être les identifier par moments à des cousins éloignés de The Kills ou vaguement de Joy Division, mais difficile d'en dire plus tellement leur style est personnel et inédit.

Leur dernier single That Was A Day annonce d'entrée la couleur : le synthé venant se marier à une batterie aux frappes légères mais assurées face à une voix envoutante. Première claque de cet album qui s'étale sur cinq bonnes minutes et que l'on n'hésite pas à se repasser en boucle. Ultime bonne nouvelle concernant ce titre : il est disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe. L'enchainement avec We're So Light se fait tout naturellement et vient apporter une batterie et des chœurs qui n'hésitent pas à monter en puissances. Claque n°2 (Pour éviter les répétitions, les claques ne seront d'ailleurs plus énumérées dans la suite de cette chronique).
Changement de style avec Animals faisant apparaître des sonorités flirtant plus du côté électronique, ce qui lui donne un aspect plus brut et plus sauvage : un parfait tremplin pour introduire l'une des pièces maitresses de cet album, Bang Bang Cherry. Le fameux single d'il y a quatre ans n'a rien perdu de sa fougue et ses notes stridentes venant ponctuer quatre minutes de pure folie hypnotiques ne laissent pas l'auditeur s'en sortir indemne.

Heureusement Stone arrive pour que l'on puisse reprendre son souffle : une voix lointaine et aérienne vient bercer l'auditeur inquiet pendant presque six minutes. On constate au passage que Hook And The Twin ne formatent pas leurs morceaux aux trois minutes radiophoniques réglementaires et cela pour notre plus grand bonheur. Mais le répit est de courte durée, car They'll Get Your Head et son refrain puissant reviennent pour donner de grands frissons, tout comme Tribes qui bien que sorti il y a deux ans s'insère parfaitement au sein de cet album.
Nouveau temps mort avec Recklessly et Love Your Own Way où la priorité est donnée à la voix, subtilement mise en valeur par quelques légers arrangements à la batterie et à la guitare. Seul (petit) point négatif de cet album : ces dix minutes en apesanteur sont un peu longues et auraient peut-être eu intérêt à être raccourcies. Mais le final sur Shiver And Jump revient mettre les choses au clair en faisant réapparaitre les sonorités étriquées qui font tout le charme de cet album.

C'est donc quasiment un sans faute que nous livrent Hook And The Twin pour leur premier album, où les genres sont mélangés et où l'on ne s'ennuie pas à un seul moment. Et à la fin de l'écoute, on brûle d'envie de voir ce que les londoniens ont à offrir sur scène et comment ils réussissent à interpréter leur album en live. Une chose est sûre, on devrait beaucoup entendre parler du duo dans les mois à venir.
tracklisting
    01. That Was A Day
  • 02. We're So Light
  • 03. Animals
  • 04. Bang Bang Cherry
  • 05. Stone
  • 06. They'll Get Your Head
  • 07. Tribes
  • 08. Recklessly
  • 09. Love Your Own Way
  • 10. Shiver And Jump
titres conseillés
    That Was A Day, Bang Bang Cherry, We’re So Light, They’ll Get Your Head, Animals
notes des lecteurs
Du même artiste