Chronique album : Glasvegas - Later... When The TV Turns To Static - Sound Of Violence
logo SOV

Glasvegas

Later... When The TV Turns To Static

Glasvegas - Later... When The TV Turns To Static
Chronique Album
Date de sortie : 02.09.2013
Label : Go Wow Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 1er septembre 2013
Bookmark and Share
Il y a toujours eu quelque chose d’intimiste dans la musique se ces écossais, et c’est à la maison qu’ils sont les meilleurs. Pour Later... When The TV Turns To Static, le quatuor a enregistré à Glasgow. Cet album marque un retour à ses racines et à l’inspiration, même le titre de l’album est ambitieux.

C’est aussi un retour à la musique qui nous a fait découvrir, et aimer, Glasvegas. Les fans de la première heure retrouveront avec plaisir une basse imposante, des guitares utilisées en nappes saturées et de belles plages de synthés pour accompagner la voix étranglée et incompréhensible de James Allan. Los Angeles n’avait pas inspiré le groupe qui y avait enregistré son deuxième album alors que ses membres n’aiment même pas le soleil. Mettons cela sur le compte d’un groupe pas plus préparé au succès qu’à écrire un second disque.

Heureusement, les écossais se sont accrochés et l'EP sorti cet été donnait déjà un avant-goût convaincant de ce troisième album. En plus d’avoir composé de bonnes chansons, le groupe montre ici qu’il maitrise aussi le travail en studio et c’est James qui a produit l’album alors que Flood était aux manettes du précédent. Leur son a gagné en puissance et ils ont étendu leur répertoire pour exprimer les mêmes sentiments de dépit, de rage ou de tristesse. Les chansons sont toutes aussi sombres, mais moins déprimantes (Young Blood, All I Want Is My Baby).

Même les compositions plus lentes et mélancoliques comme Choices ou Secret Truth dégagent de l’énergie. Le groupe s’est débarrassé de sa mollesse, ce qui devrait lui permettre de plaire à un public plus large sans faire aucune concession sur son style. L’album est parfait pour la rentrée, pour se préparer aux jours qui raccourcissent jusqu’à noël.
tracklisting
    01. Later...When The TV Turns To Static
  • 02. Youngblood
  • 03. Choices
  • 04. All I Want Is My Baby
  • 05. Secret Truth
  • 06. I'd Rather Be Dead (Than Be With You)
  • 07. Magazine
  • 08. If
  • 09. Neon Bedroom
  • 10. Finished Sympathy
titres conseillés
    Youngblood - Secret Truth – If
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste