logo SOV

Glasvegas

Geraldine

Glasvegas - Geraldine
Chronique Single/EP
Date de sortie : 23.06.2008
Label :Mercury
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 9 juillet 2008
Bookmark and Share
Qui est Géraldine ? Qu’a t’elle fait ? Un peu par flemme mais aussi parce que la musique des Glasvegas, bien que très mélodique est aussi bruitiste, je suis dans l’incapacité de vous en dire plus sur cette jeune (ou pas) fille. Sur cette chanson, en revanch,e je peux vous dire qu’en quatre minutes et de très jolies lignes de guitare elle permet à leur major label, Columbia, de ne pas encore regretter d’avoir signé ces écossais. Bien qu’ils ne jouent pas les canons habituels de la brit pop, leur single est monté jusqu’à la seizième place des charts britanniques, prouvant que le groupe pouvait faire mieux que du buzz indé. Il montrait aussi au passage que le vieux Alan McGee qui les soutient depuis un moment a encore le nez fin.

Leur musique n’est pas toute neuve, mais leurs chansons sont pleines d’une énergie et d’une nostalgie très agréablement communicatives. Des clones de Jesus and Mary Chain fans d’Elvis, (non, pas les Stray Cats), des Sisters of Mercy emmenés par un chanteur moins givré et moins glaçant, les Glasvegas puisent leurs inspirations dans le passé et dans les boutiques de perfecto. Ce petit tube en accord mineur va rejoindre l’Eloise des Damned et le Michelle des Beatles (mais surtout la première) au panthéon des petites françaises qui font tourner les platines des jeunes anglais.

La Face-B quant à elle, avec son nom à camper sur une plage, est un slow gothique de six minutes pour piano, gong et métronome. Wunderschön et touchante.
notes des lecteurs
Du même artiste