logo SOV

The Pop Group

Honeymoon On Mars

The Pop Group - Honeymoon On Mars
Chronique Album
Date de sortie : 28.10.2016
Label : Freaks R Us
2
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 31 octobre 2016
Bookmark and Share
Deuxième album du groupe depuis sa re formation en 2010, Honeymoon On Mars s'ajoute à la courte discographie des garçons de Bristol dont le fond musical s'inspire autant de l'after punk que du free jazz et du dub, saupoudrés d'éléments sonores très avant-gardistes. Après l'album Citizen Zombies (2015), The Pop Group, comme d'autres anciens du punk et du post-punk, semblent à nouveau déborder d'énergie créatrice...

Rock dubers expérimentaux comme aiment les appeler les médias anglais, The Pop Group ont fait appel, une fois de plus, à Dennis Bovell pour la production (Fella Kuti, The Slits, Thompson Twins...) et Hank Shocklee (membre fondateur du Public Ennemy) ; Dennis Bovell que Mark Stewart appelle le Captain Kirk du dub depuis la production de leur premier album en 1979, Y.

Disponible sur le label Freaks R Us, l'album démarre avec le très dub Instant Halo et le titre City Of Eyes beaucoup plus rock et bien servi par une rythmique et une lead guitares répondant coup pour coup à un clavier synthétique angoissant. On est proches de la musique de film Sci-Fi des années 80 quand résonnent les bruitages façon sabres laser. Comme sur beaucoup d'autres titres de l'album, il n'y a aucune structure identifiable et les compositions se retrouvent « off the map » pour le plus grand plaisir de Mark Stewart.

Déstructuration et arrangements hors des sentiers battus, il en sera question également sur Michael 13, un titre à faire psychanalyser sa platine CD. Et sur la totalité de l'album, à vrai dire. Les effets de voix façon mégaphone sur War Inc et la recherche dans les noms d'un tracklisting qui se termine sur Burn Your Flag ne laissent planer aucun doute sur l'engagement politique, social et, pour tout dire, anti-capitaliste dont se revendiquent, depuis leurs débuts, The Pop Group.
Parmi un florilège de déclarations lâchées par Mark Stewart à propos de son nouveau album, il y a quelques pépites ! Qualifié par son chanteur de « a stand against manufactured hate » et de « hypersonic journey into a dystopian future full of alien encounters and sci-fi lullabies » (rien de moins !) Honyemoon On Mars a bénéficié d'un financement participatif sur le site Pledge Music sur lequel 25% des dons étaient reversés à l'association Mercy Ships.

Un disque que seuls les plus grands fans de The Pop Group apprécieront à sa juste valeur.
tracklisting
    01. Instant Halo
  • 02. City Of Eyes
  • 03. Michael 13
  • 04. War Inc.
  • 05. Pure Ones
  • 06. Little Town
  • 07. Days Like These
  • 08. Zipperface
  • 09. Heaven?
  • 10. Burn Your Flag
titres conseillés
    City Of Eyes - Pure Ones - Instant Halo
notes des lecteurs
Du même artiste