logo SOV

Alexis Taylor

Listen With(out) Piano

Alexis Taylor - Listen With(out) Piano
Chronique Album
Date de sortie : 03.03.2017
Label : Moshi Moshi
35
Rédigé par Simon Cordat, le 13 mars 2017
Bookmark and Share
Vocaliste et multi-instrumentiste émérite, l'évadé de Hot Chip Alexis Taylor a sorti les couverts en argent. En cette période où un autre membre du groupe (Joe Goddard) et lui sortent chacun un disque, Mr Taylor joue la carte de l'innovation, en réarrangeant son disque Piano paru l'année dernière. Dans sa publication en version deluxe, Listen With(out) Piano restitue l'album sans piano, puis avec instruments dans le second disque. L'instrument à cordes frappées étant la base des chansons, sa démarche s'avère intéressante et nous allons voir pourquoi.

On est loin, voire très loin de son groupe poppy-électronique. Alexis Taylor laisse tomber la dance pour quelque chose de plus intimiste et travaillé ; une période classique et romantique pour le chanteur. Les instruments principaux sont tous malignement représentés sur la pochette, histoire de dire que sa musique dépouillée respire plus l'organique que l'électronique. I'm Ready, en guise d'introduction, déclame d'ailleurs très bien cet aspect « plus simple, mais plus beau » ; un démarrage où les voix planent et s'entremêlent dans une atmosphère paisible. Mais les changements les plus notables sont aussi plus flagrants dans cette version de l'album où ce fameux piano est absent.

En effet, Alex Taylor a su profiter de son savoir empirique pour donner à sa musique très calme, une autre ampleur bien plus profitable. Des nappes de claviers, des réverbérations et bizarreries électroniques constituent le nouveau « background » de l'album Piano. Le traitement et le mixage des voix ont été également revus, et ces dernières en ressortent améliorées. Non pas que le couple piano/voix soit une mauvaise idée, mais comme on l'exposait dans notre dernière chronique consacrée au compositeur britannique, Piano était assez easy-listening. Ici, Listen With(out) Piano est plus recherché et plus « expérimental » dans ses arrangements. Crying In The Chapel est la preuve que l'accompagnement instrumental, moins limité, fait preuve d'une nouvelle recherche qui conclue indéniablement sur le beau. L'album aux sons prolifiques et parfois psychédéliques reste dans la retenue. Alors que lui reprocher, si ce n'est l'absence d'une section rythmique, qui au final, dénaturerait l'effet escompté ?

Alexis Taylor réinvente ses compositions donnant un rendu, disons plus intéressant et un peu moins soporifique. Un travail allant bien au-delà qu'une simple re-masterisation, qui de toute façon, n'aurait pas eu lieu d'être. Listen With(out) Piano rend ainsi bien plus service à la musique que son précédent jet très dépouillé.
tracklisting
    01. I'm Ready (Lung Dart Version)
  • 02. So Much Further To Go (Mammalien Version)
  • 03. Crying In The Chapel (Beatrice Dillon Version)
  • 04. Without Your Name (Susumu Mukai Version)
  • 05. In The Light Of The Room (Betsy Taylor Version)
  • 06. Lonely Vagabond (Rupert Clervaux Version)
  • 07. Repair Man (Green Gartside Version)
  • 08. Don't It Make My Brown Eyes Blue (Spring Heel Jack Hackney Rd Dub)
  • 09. I Never Lock That Door (Jennifer Herrema Version - The Key)
  • 10. Just For A Little While (Papa M Version)
  • 11. Don't Worry (Brian Degraw Version)
titres conseillés
    So Much Further To Go, In The Light Of Room, Repair Man, Just For A Little While
notes des lecteurs
Du même artiste