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Alexis Taylor

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 30 avril 2018

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Alexis Taylor de Hot Chip nous offre avec Beautiful Thing, son quatrième album solo. Un disque intelligent aux influences musicales variées et qui prouve une fois encore tout le talent de ce musicien. Rencontre avec un homme intelligent, cultivé et affable.

Beautiful Thing est ton quatrième album solo. Est-ce à dire que ta carrière en dehors de Hot Chip est devenue aussi importante que celle avec le groupe ?

Effectivement, la musique que je produis en solo est aussi importante que celle que je fais avec Hot Chip. Mon approche pour ce disque a été d'être le plus sincère possible dans ce que j'allais faire. Après, je ne sais pas comment l'album sera perçu...

Comment sais-tu lorsque tu composes qu'un morceau sera pour ta production solo ou pour Hot Chip ?

Les deux me semblent très différent. Dans Hot Chip, c'est un processus de création collaboratif. Pour mes albums solo, je suis seul à l'écriture. Bien sûr ma voix est la même mais la façon de créer diffère. Il m'arrive de m'interroger pour savoir si tel morceau sera mieux pour mes disques solo ou pour Hot Chip. Par exemple, pour Beautiful Thing, j'ai pensé que ce pourrait être un titre pour Hot Chip. Pour Oh Baby au contraire, je savais que ce serait un titre pour ma production solo. Il y a bien sûr ces interrogations mais faire ce disque a été facile.


Tu as produit toi même tes précédent albums. Là tu es allé chercher un producteur. Pour quelle raison ?

Je voulais voir ce que cela donnerait que de travailler avec un vrai producteur. Quelqu'un d'extérieur qui connaisse bien le travail sur le son. Je voulais créer quelque chose de différent et j'ai été heureux de le faire comme ça.

Pourquoi as-tu choisi Tim Goldworthy, le co-fondateur de Mo Wax et DFA Recordings, et membre de UNKLE. Pour ce qu'il a fait avec ses différents projets ?

Pas vraiment. Je l'ai connu par Hot Chip. Je savais qu'il serait capable d'apporter des choses pour ce disque mais même si j'aime beaucoup DFA, ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai pensé à lui. C'est quelqu'un de très ouvert en studio et il est agréable de travailler avec Tim.

Je trouve ce disque très pop. Tu l'as pensé ainsi ?

En partie. J'aime des choses très pop comme les Wings. Un morceau comme Oh Baby est très pop mais avec un son plus moderne. Mais je n'ai pas voulu faire un disque 100% pop. Beautiful Thing a un côté dancefloor et certains titres ont été influencés par des trucs dub.

Le premier morceau, Dreaming Another Life, possède un côté ethnique...

Je comprends ce que tu veux dire. Il y a un côté hypnotique dans ce morceau. Je me suis inspiré pour l'écrire de ce que Neil Young avait fait pour la BO de Deadman, sans vouloir le copier bien sûr. Je voulais quelque chose d'un peu atmosphérique.

Ton disque est très varié musicalement, passant de la pop à quelque chose de dansant puis à un morceau folk...

J'aime cette description. Je l'ai voulu comme ça. Il y a effectivement des influences folk sur ce disque. D'autres viennent du dub, d'autres de Roy Orbison donc oui, c'est très varié.

Beautiful Thing, qui donne son titre à l'album, est tailé pour les dancefloors...

Oui, on a essayé un son club sur ce morceau. La ligne de basse est inspirée par le reggae. J'aime les classiques de dance music, les trucs à la Richie Havens.


Tu as même écrit une ballade classique avec A Hit Song...

Je suis très heureux de cette chanson. Elle fonctionne bien. Je l'ai voulue simple, sans tricher.

Le morceau est très romantique, tout comme l'est l'atmosphère générale du disque...

Oui, tu as raison, l'esprit général de l'album est assez romantique. Roll On Blank Tapes est presque une love song.

Qui est l'artiste qui a fait la pochette du disque ?

C'est un artiste anglais dont je suis fan. J'adore son travail. Il fait de la peinture et aussi de la céramique depuis des années désormais. Il a fait plusieurs photos de mon visage. J'aime ces deux faces différentes qu'il en a faite. Je voulais que la photo exprime quelque chose de chaud.

Je me souviens avoir vu Hot Chip en concert juste quelques jours après les attentats du Bataclan. Tous les groupes annulaient leurs concerts et vous, aviez décidé de jouer. J'imagine que c'est un souvenir particulier pour toi ?

Bien sûr que je m'en souviens. Cela avait été une décision difficile que de maintenir ce concert. On ne voulait pas manquer de respect par rapport aux gens qui avaient été tués. Nous avons été encouragés par nos fans et le public à le faire. Nous avons pensé qu'il fallait continuer et montrer que nous n'avions pas peur. On a été très heureux de jouer ce soir là. La musique peut être quelque chose d'utile. La chose qui nous semblait la plus importante dans ces moments tragiques était de célébrer la vie.

Tu vas partir en tournée avec cet album ?

Oui, c'est très important. J'aime le travail en studio mais la musique doit vivre live. Je suis accompagné d'excellents musiciens. Ce disque n'est pas le plus simple à retranscrire pour le live mais on trouvera la formule.