logo SOV

Alexis Taylor

Silence

Alexis Taylor - Silence
Chronique Album
Date de sortie : 17.09.2021
Label : Orbistor Records
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 16 septembre 2021
Bookmark and Share
Suite à l'excellent dernier opus A Bathfull Of Ecstasy de Hot Chip et deux prestations live à Paris en décembre 2019, Alexis Taylor nous offre une nouvelle parenthèse solo forte en émotions avec Silence.
Composé en mode confiné, ce nouvel album déroule douze titres d'une élégance incroyable. Menés au piano, agrémentés d'instruments à vents et quelques touches de guitare, c'est ici le choix de la douceur et de la subtilité qui est fait.

C'est particulièrement dans ce registre musical feutré que la voix d'Alexis Taylor prend toute son ampleur. Doté d'un timbre juvénile toujours un peu androgyne, ce dernier charme, envoûte et rehaussé de l'élégance du piano classique se trouve être mis en valeur de la meilleure façon qu'il soit.


Une douce mélancolie enveloppe les titres et exprime ce sentiment de solitude dont beaucoup ont souffert durant les confinements successifs. C'est donc au travers d'une musique introspective, faite de réflexions profondes comme dans Silence ou I Look To Heaven qu'Alexis Taylor nous conduit ainsi de nous dévoiler une facette intime de sa personnalité.
Dying In Heaven qui ouvre l'album est chanson d'amour triste au son d'une guitare et d'un piano sensuels. Le ton est donné : loin des dancefloors transpirants sur lesquels nous entrainent d'ordinaire Hot Chip, l'heure est à la pause et à l'introspection mais jamais de façon ennuyeuse. Plus le tracklisting défile, plus nous entrons dans un univers aussi mélancolique que mélodieux.


Entrecoupés de morceaux instrumentaux, ces derniers sont des pauses quasi méditatives portées par un piano à fleur de peau. Le titre de clôture Wollongong Waves, prise de son de vagues s'écrasant au loin, conforte le sentiment de dénuement face à la nature et à ses caprices, comme un message pour rappeler que nous ne sommes pas grand-chose face à certaines forces extérieures que nous ne pourrons jamais contrôler.

Doté d'une orchestration minimaliste, Silence est un album acoustique qui rend hommage à la plume sensible de l'artiste. Aurions-nous eu un tel résultat sans la pandémie ? Le talent de compositeur d'Alexis Taylor n'est plus à démontrer depuis maintenant deux bonnes décennies mais il est certain que les effets collatéraux de cette période atypique ont été source d'inspiration pour nombre de musiciens. En espérant avoir l'opportunité de découvrir un jour cet album en live dans des conditions qui nous permettront de partager cette intimité sobrement divulguée.
tracklisting
    01. Dying In Heaven
  • 02. Death Of Silence
  • 03. House Of The Truth
  • 04. Violence
  • 05. Strange Strings
  • 06. Thylacine
  • 07. I Look To Heaven
  • 08. Melting Away
  • 09. Consequences
  • 10. You've Changed Your Life
  • 11. Silence
  • 12. Wollongong Waves
titres conseillés
    Dying In Heaven, Death Of Silence, I Look To Heaven, Consequences
notes des lecteurs
Du même artiste