logo SOV

Alexis Taylor

Await Barbarians

Alexis Taylor - Await Barbarians
Chronique Album
Date de sortie : 16.06.2014
Label : Domino Records
4
Rédigé par Fab, le 22 juillet 2014
Bookmark and Share
Six années après la sortie de son premier album solo, Rubbed Out, Alexis Taylor s'échappe une nouvelle fois de Hot Chip afin de publier cet été chez Domino Records son successeur, Await Barbarians. Un disque faisant également suite à trois autres en provenance de son side-project About Group, avec lequel les similarités sont nombreuses, le multi-instrumentiste ayant ici suivi la voie de l'apaisement et de la simplicité, à mille lieues des ambiances survoltées, kitsch et électroniques de sa formation de toujours.

A l'image d'un Damon Albarn ayant choisi il y a quelques mois avec Everyday Robots de se présenter dans son plus simple appareil sur de nombreux titres, Await Barbarians est un disque foncièrement touchant, intimiste voire introspectif. A mi-chemin entre la pop minimaliste et le folk, le tout agrémenté d'un léger soupçon d'électronique, ce second effort solo d'Alexis Taylor semble plus taillé pour accompagner les nuits d'automnes que rythmer les soirées d'été arrosées. Autour de la voix reconnaissable entre mille de l'anglais, de nombreux instruments se suivent et se succèdent pour enrichir les ambiances des plus légère. Car si la guitare, souvent acoustique, et le piano semblent ici ses meilleurs compagnons d'armes, boucles électroniques, harmonica, boîte à rythmes ou encore xylophone ne manquent pas de s'inviter ici et là au second plan.

Les douze titres proposés font ainsi la part-belle à un chant assuré alors que le talent d'écriture d'Alexis Taylor, sans doute moins perceptible au sein de Hot Chip, prend ici tout son sens. Sans jamais tomber dans la redite en dépit des choix opérés pour la construction de ses titres, l'auditeur se voit ainsi emmené dans un voyage de douze titres cohérents constituant un univers personnel à part entière. A l'image d'un Closer To The Elderly dépouillé à l'extrême, d'un Without A Crutch (2) d'une simplicité désarmante ou du superbe Elvis Has Left The Building choisi pour introduire le disque il y a quelques semaines, le sans-faute est réalisé, quand bien même la paire synthétique New Hours/Where Would I Be? se veut moins touchante et convaincante. A noter également la présence du surprenant instrumental Piano Ducks, mêlant piano et cris de canard, une manière comme une autre de souligner le sens de l'humour d'un compositeur ici délesté de toute contrainte.

Si aucun coup d'éclat ne vient réellement éclairer ce second album d'Alexis Taylor, son homogénéité et sa simplicité restent au final ses meilleurs arguments. Certes Await Barbarians peinera probablement à satisfaire les amateurs de Hot Chip, mais ses nombreuses qualités et son atmosphère atypique en font l'un des disques les plus réussis de cette période estivale.
tracklisting
    01. Lazy Bones
  • 02. From The Halfway Line
  • 03. Without A Crutch (2)
  • 04. Immune System
  • 05. Dolly and Porter
  • 06. Closer To The Elderly
  • 07. Elvis Has Left The Building
  • 08. Piano Ducks
  • 09. New Hours
  • 10. Where Would I Be?
  • 11. Am I Not A Soldier?
  • 12. Without A Crutch (1)
titres conseillés
    Elvis Has Left The Building - Without A Crutch (2) - Am I Not A Soldier?
notes des lecteurs
Du même artiste