logo SOV

Lee Souhtall

Iron In The Fire

Lee Souhtall - Iron In The Fire
Chronique Album
Date de sortie : 21.04.2017
Label : Wonderful Sound
35
Rédigé par François Freundlich, le 25 avril 2017
Bookmark and Share
En bons admirateurs de The Coral qui se délectent, nous avons suivi avec intérêt les albums solos de James Skelly, Ian Skelly ou encore (et surtout) Bill Ryder-Jones. Celui qui a remplacé ce dernier au sein du quintet de Liverpool, le guitariste Lee Southall, s'essaye à son tour à l'exercice solo et force est de contacter qu'il réussit avec brio l'épreuve du premier disque.

Malgré son titre, Iron In The Fire est un disque bucolique qui s'écoule comme une chute d'eau : on en profite sans même y réfléchir. Les morceaux sont immédiats, parfois un peu trop, avec cette méticulosité dans les arrangements cachant une certaine simplicité. Mais ne dit-on pas que la simplicité est le résultat le plus dur à obtenir ? Lee Southall nous convie à une ode à la folk américaine, avec une guitare bluesy délicieusement bercée par des pedal-steel aux échos lointains et autres violons mélancoliques. Nous voilà poussés par ces ambiances laid-back à regarder tranquillement les nuages passer. Le refrain trépident de Under The Weather semble être la bande originale d'un improbable duel au soleil entre Ennio Morricone et Johnny Cash.

La voix reste quand à elle dans une certaine tradition brit-pop, juvénile et limpide, même si parfois légèrement consensuelle ; une volonté de plaire aux radios ? Sur ce point, elle privilégie les « ouh ouh » aux « hyia ha ». Elle se suffit à elle même sur les passages a-capella cajoleurs du morceau éponyme, jusqu'à la noirceur de Above The Storm parvenant à nous faire frissonner. On retrouve également des passages plus déglingués et Coraliens, comme Shade Of Blue qui ne dépaysera pas les fans. Lee Southall pioche dans l'americana et la brit-folk pour imposer un style parfois déjà-vu mais avec une qualité de composition évidente.

Ce premier disque cinématographique et rêveur est empli d'une candeur délicieuse. Sans toutefois laisser un souvenir impérissable, il puise avant tout sa force dans ces radieux développements de guitares et trouvera facilement sa place aux cotés des autres disques de nos Coraux bien aimés.
tracklisting
    01. Iron In The Fire
  • 02. Misty Mae
  • 03. Shade Of Blue
  • 04. Sleep
  • 05. Under The Weather
  • 06. Blue Skies
  • 07. Nobody Wins
  • 08. Spread Your Wings
  • 09. Yesterday Morning
  • 10. Above The Storm
  • 11. In Accordance
titres conseillés
    Under The Weather, Sleep
notes des lecteurs