logo SOV

Mt. Wolf

Aetherlight

Mt. Wolf - Aetherlight
Chronique Album
Date de sortie : 26.05.2017
Label : CRC Music
45
Rédigé par Tom Hurel, le 23 mai 2017
Bookmark and Share
La dream pop est un registre à la frontière du folk indépendant et de la pop-rock. Ce répertoire a posé ses fondements et continue d'évoluer grâce à des artistes comme Daughter ou encore comme Benjamin Francis Leftwich, un genre qui est, aujourd'hui, encore trop écarté des ondes radio et de la culture mainstream mais qui souhaite et continue de se construire via le circuit des labels indépendant.

Mt. Wolf, ou Mount Wolf, est un des groupes qui légitime et s'inscrit dans ce genre musical, existant depuis 2012 et sortant son premier disque Aetherlight ce 26 mai, alors que ses anciennes productions s'inscrivaient dans la rubrique d'EPs de quatre à cinq titres.
Comment le groupe a-t-il réussi à orchestrer et développer une progression musicale via cet album ? Cette progression s'explique grâce à la nouvelle composition humaine du groupe. En effet, Sebastian Fox, maintenant chanteur et guitariste, apporte un tout autre souffle au groupe grâce à sa voix profonde et riche qui s'imprègne, dans certaines mesures, de la dynamique et de la technique vocale des chants grégoriens comme dans le titre Hamburg. Cette inspiration vocale et musicale n'est pas sans renforcer l'atmosphère céleste et aérienne qui émane de l'œuvre générale.

De plus, cet album a réussi à trouver son équilibre musical autant au niveau du fond que de la forme, car certains titres sont des créations purement instrumentales qui nous laissent apprécier le mélange des sonorités, comme dans Star Liner II où le trio alterne avec justesse les résonances numériques des claviers et des pads tout en mettant en avant la clarté et la pureté des sons de guitares folk et des guitares électriques clean.
Le trio ne s'arrête pas là dans l'effervescence musicale, il accorde une place importante aux instruments dits savants comme le violon ou encore l'alto qui permettent de renforcer la connotation mélancolique et nostalgique de leurs tableaux.

Ainsi, cette production se présente comme un véritable parcours céleste et onirique où les artistes assument leurs inspirations indie folk et pop-rock progressive, des inspirations et une signature musicale proche de Bon Iver pour les performances vocales ou encore du groupe de pop rock instrumental Balmorhea. Une voix profonde, sincère et juste, un mélange des sonorités savantes, populaires et numériques, une rythmique progressive et entrainante, une atmosphère planante : voici les éléments qui constituent la formule qui va contribuer encore une fois au succès de ce groupe, qui se présente maintenant, grâce à ce travail abouti et minutieux, comme des constructeurs et des prometteurs de ce nouveau mouvement musical qu'est la dream pop.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Heavenbound
  • 03. Soteria
  • 04. Hamburg
  • 05. Bohemia
  • 06. Kenobi
  • 07. Dorji
  • 08. Hex
  • 09. Anacrusis
  • 10. Tucana
  • 11. Starliner II
  • 12. The Electric
  • 13. Exit (with Brugs)
titres conseillés
    Soteria - Starliner II - Exit (With Burgs)
notes des lecteurs