logo SOV

Absentee

Donkey Stock

Absentee - Donkey Stock
Chronique Album
Date de sortie : 04.07.2005
Label : Memphis Industries
3
Rédigé par Alice, le 17 juillet 2005
Bookmark and Share
S'il fallait décrire ce premier mini album en un seul mot, ça serait surprenant. Emmené par le chanteur charismatique Dan Michaelson, le groupe formé de 5 membres et originaire d'Angleterre n'a en effet pas fini de nous étonner et ce premier disque en est la preuve même. Entre ballades franchement bluesy à la Leonard Cohen (Rainy Days Swimming) et titres country rock péchus (Something To Bang), Donkey Stock est le genre de disque qu'il faut écouter plusieurs fois pour en découvrir toute la richesse. Ainsi, c'est dans les textes des chansons que Michaelson, de sa voix nonchalante façon Neil Hannon et un tantinet pince sans rire, dévoile tout son talent. Il fait en effet preuve de beaucoup d'humour et d’esprit de dérision comme en témoigne In The Toilets Again, chanson dans laquelle il est question de déboires sexuels ou encore la sympathique Heateher's Golden Shoulder. Mais le morceau qui gagne la palme de l'inattendu et de l'originalité est sans conteste My Dead Wife où tout commence par une gentille petite ballade emprunte de nostalgie (mais pour le moins étonnante…) et se termine par une reprise improbable mais très réussie de You Are The One I Want du film Grease ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Absentee ne manque pas d'imagination. Mais si à la première écoute, on peut trouver le disque un petit peu décousu et souffrant de certaines longueurs, la sauce prend néanmoins rapidement et on se laisse volontiers prendre dans la folie douce du disque.

Il reste maintenant à voir ce que le groupe donne en live... Mais d'après les échos entendus sur les prestations du groupe en première partie de The Magic Numbers (Romeo Stoddard joue d'ailleurs de la basse sur la plupart des titres de Donkey Stock), The Go ! Team, Ed Harcourt ou encore Starsailor, il semblerait que là aussi, le combo s'en sorte plutôt bien.

En résumé, Donkey Stock n'est pas mal du tout pour un premier disque et a le mérite de ne jamais aller là où on l'attend. Une bonne surprise qui, on l'espère, se confirmera sur le véritable premier opus du groupe.
tracklisting
    1. Rainy Days Swimming
  • 2. Something To Bang
  • 3. My Dead Wife
  • 4. In The Toilets Again
  • 5. On The Hallway
  • 6. Heather's Golden Shoulder
titres conseillés
    My Dead Wife, In The Toilets Again, Something To Bang
notes des lecteurs
Du même artiste