logo SOV

Aidan Moffat & RM Hubbert

Here Lies The Body

Aidan Moffat & RM Hubbert - Here Lies The Body
Chronique Album
Date de sortie : 11.05.2018
Label : Rock Action Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 28 mai 2018
Bookmark and Share
RM Hubbert est le chaînon manquant entre l'écurie Chemikal Underground (Arab Strap, Mogwai, The Delgados...) et Franz Ferdinand (il a joué et tenu un club avec Alex Kaparanos). Ce dernier aime s'entourer pour co-écrire des chansons, mais c'est la première fois qu'il le fait avec une seule personne pour tout un album et le choix de la moitié d'Arab Strap, à savoir Aidan Moffat, semblait assez naturel. Ils ont ainsi rejoint Rock Action Records, le label de Mogwai, généralement habitué à des productions plus énervées.

Même si l'album a un concept (ndlr : la naissance et la fin d'une relation amoureuse), il a été écrit sur trois ans, mais enregistré en trois jours. On y retrouve bien sûr deux thèmes chers à ses auteurs : la mort (un classique pour RM Hubbert), et le sexe (un classique pour Aidan Moffat). Pour ce projet, le duo fonctionne comme un couple qui se répartit les tâches naturellement : RM Hubbert dirige le projet (les collaborations, c'est son truc) et tous les éléments de promotion, Aidan Moffat assure le chant.

Pour certains refrains, il est secondé par Siobhan Wilson, une autre habituée de la scène glaswégienne. Sa présence en duo sur le morceau d'ouverture et sa disparition progressive des chansons est d'ailleurs une belle mise en scène de la relation triangulaire qui s'effiloche. Il y a un dernier sursaut pendant Party On sur lequel sa voix se fait attendre jusqu'à la fin de la chanson. Mais c'est peine perdue, Everything Goes est sans appel, et sur Fringe la page est déjà tournée.

Si vous suivez ces artistes, vous savez que l'ambiance sera plutôt déprimante et vous ne serez pas déçus. Deux types de chansons se partagent l'album. Des chansons folk sur lesquelles une guitare acoustique porte le phrasé d'Aidan Moffat (Cockrow, She Runs...), et des chansons plus expérimentales et bruitistes qui, même si elles créent un univers suffisamment riche pour être instrumentales, sont tout de même chantées (Wolves Of The Wood).

RM Hubbert et Aidan Moffat ont pris leur temps pour écrire Here Lies The Body, et le résultat n'en est que plus fort et précis. Ils réussissent à exprimer les sentiments de manière simple et précise, montrant que pour être juste il n'est pas forcément nécessaire d'être spontané. Ils ont d'ailleurs tellement de choses à exprimer qu'ils auraient pu en certainement pu en faire une pièce de théâtre ou un roman.
tracklisting
    01. Cockcrow
  • 02. Mz. Locum
  • 03. She Runs
  • 04. Quantum Theory Love Song
  • 05. Wolves of the Wood
  • 06. Keening for a Dead Love
  • 07. Zoltar Speaks
  • 08. Party On
  • 09. Everything Goes
  • 10. Fringe
titres conseillés
    Cockcrow - Keening For A Dead Love - Party On
notes des lecteurs