logo SOV

Gulp

All Good Wishes

Gulp - All Good Wishes
Chronique Album
Date de sortie : 24.08.2018
Label : E.L.K Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 22 août 2018
Bookmark and Share
Si Gruff Rhys est sans doute le membre le plus connu des Super Furry Animals, il ne faudrait pas sous-estimer l'apport qu'a eu leur bassiste Guto Pryce dans ce groupe. Avec sa femme, la chanteuse Lindsay Leven, il a mis sur pied ce projet Gulp démarré il y a six ans. Le combo nous avait offert un très beau premier album, Season Sun, paru en 2014. Son successeur, ce All Good Wishes est encore meilleur et place la barre très haute tant au niveau musical qu'en ce qui concerne la production.

Guto et Lindsay se sont délocalisés du Pays de Galles en Ecosse pour cet album et ce changement géographique n'a pas entamé leur talent, bien au contraire. Ils nous offrent ici un disque splendide qui évoque tour à tour le krautrock, le psychédélisme et une délicieuse pop sixties. Sur nombre de morceaux la très belle voix de Lindsay ravive pour le meilleur le fantôme de Nico. Sa voix éthérée sur Spend Time Right Here With You fait ainsi des merveilles.
Dès Search For Your Love, single en puissance qui ouvre l'album, on est sous le charme. Claudia est une autre exemplaire réussite, merveilleuse comptine pop 60's. Beam évoque pour sa part une sorte de musique de film imaginaire. La production signée du talentueux Luke Abbott est au diapason de cette musique intemporelle et délicate.

Le groupe est excellent lorsqu'il joue comme c'est le cas la plupart du temps sur ce disque une musique aux réminiscences 60's mais il ne se contente pas d'œuvrer dans ce registre. En atteste le fabuleux Morning Velvet Sky qui s'aventure vers de la disco suédoise à la ABBA (titre pour lequel le groupe reconnait avoir beaucoup écouté le I Feel Love de Donna Summer) ou Silver Tides qui ferme l'album avec un beat parfait pour les dancefloors.

On sait à quel point les musiciens gallois sont talentueux et orfèvres pour offrir une musique souvent « spacey ». All Good Wishes en est encore un excellent exemple et se classe d'entrée parmi les œuvres majeures de 2018. Un disque majestueux dont on sait déjà qu'il n'aura pas pris une ride dans dix ou vingt ans.
tracklisting
    01. Search For Your Love
  • 02. Claudia
  • 03. Spend Time Right Here With You
  • 04. I Dream Of Your Song
  • 05. Beam
  • 06. All Good Wishes
  • 07. Morning Velvet Sky
  • 08. Following Rain
  • 09. Ride
  • 10. Watching Ships
  • 11. Silver Tides
titres conseillés
    Search For Your Love - Spend Time Right Here With You - Morning Velvet Sky
notes des lecteurs