logo SOV

Andy Burrows & Matt Haig

Reasons To Stay Alive

Andy Burrows & Matt Haig - Reasons To Stay Alive
Chronique Album
Date de sortie : 01.02.2019
Label : Fiction Records
3
Rédigé par Yann Guillo, le 5 février 2019
Bookmark and Share
Depuis qu'il a quitté Razorlight, voici déjà plusieurs années, Andy Burrows opère dans une pop solaire penchant vers la variété radio-friendly. Pour son nouvel album, il s'est allié à l'auteur de best sellers Matt Haigs pour mettre en musique le roman éponyme de ce dernier sur sa dépression et son chemin pour s'en sortir. Reasons To Stay Alive, donc.

Premier constat : l'exercice ne semble jamais forcé. Les paroles ont été parfaitement adaptées pour que la prose devienne de la chanson. Côté thématique, la rédemption, sujet toujours riche en émotions, est au cœur des propos. Entre éloge à la femme salvatrice (Hero), récit d'une journée où l'on se sent bien tout simplement (Lucky Song) ou raisons de lutter contre la dépression (Reasons To Stay Alive), on suit le patient Matt Haig à travers les différents stades de sa rémission.

Musicalement, nous sommes sans nul doute en territoire anglais. Paul McCartney et les Beatles en tête de gondole, lorsque les chansons fonctionnent à plein régime. Plutôt Robbie Williams et Elton John ailleurs. Les lignes de basse vrombissent, les pianos s'épandent en belles balades, quelques éparses touches plus modernes viennent réveiller les arrangements. Nous avons ici affaire à un artisan sérieux.

Au rayon réussites, citons les guitares slide et le piano sautillant de A Different Game qui réjouissent en nous emmenant directement à Abbey Road. Dans un registre proche, Handle With Care est une belle pop song à la mélodie intemporelle (qui ferait un très beau générique pour l'Amour est dans le Pré) dont les réponses chant / contrechant finales se révèlent d'une redoutable efficacité. En passant de ballade à chanson fuselée, How To Stop Time surprend quant à elle par sa structure et ses arrangements ambitieux. Tout comme le groove quasi hip-hop de Reasons To Stay Alive. Lucky Song procure enfin le bonheur simple de donner envie de sourire par une belle journée de printemps.

Attention toutefois à l'excès de sucre. Le single Barcelona et ses batteries Motown menacent de s'étouffer sous la chantilly. The Story Of Me, qui n'est pourtant pas sans charme, s'englue dans une mélodie qui colle un peu trop aux dents. Ailleurs, Andy Burrows regarde plus vers la variété que la pop, avec des résultats qui séduiront peut-être les radios et les algorithmes de streaming, moins l'amateur de rock'n'roll : la grandiloquente ballade pianistique Hero, la gentiment 1980ies Parallel Lives, la mélodie circulaire de Tomorrow...

Un sympathique album donc que ce Reasons To Stay Alive. Avec son honorable cargaison de belles chansons, enrobées dans une production soignée et racée, il fera passer un agréable moment à l'auditeur à la recherche d'un plaisir léger et typiquement anglais qui aura eu le bon goût d'exclure de sa playlist les moments les moins réussis. Le sirop passera en revanche moins bien pour tous ceux préférant leur boisson quelque peu plus acide et abrasive...
tracklisting
    01. A Different Game
  • 02. Barcelona
  • 03. Reasons To Stay Alive
  • 04. Hero
  • 05. The Story Of Me And You
  • 06. How To Stop Time
  • 07. Lucky Song
  • 08. Parallel Lives
  • 09. Handle With Care
  • 10. Tomorrow
  • 11. Lost In Space
titres conseillés
    How To Stop Time, A Different Game, Handle With Care
notes des lecteurs