Chronique album : Warm Digits - Flight Of Ideas - Sound Of Violence
logo SOV

Warm Digits

Flight Of Ideas

Warm Digits - Flight Of Ideas
Chronique Album
Date de sortie : 03.04.2020
Label : Memphis Industries
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 30 mars 2020
Bookmark and Share
Le duo électro Warm Digits revient avec Flight Of Ideas, un album très riche qui n'hésite pas à brasser large niveau influences, et fort de nombreuses collaborations prestigieuses.
Andrew Hodson et Steve Jefferis proposent au travers de leurs dix titres un voyage électrisant qui ne souffre d'aucune redondance tant les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas.

Toujours fortement influencés par le meilleur de l'électro combinant les rythmes technoïdes et épurés du tout début des 80s et l'électro beat propres aux meilleurs formation électro rock du début des 2000s, les deux DJs et musiciens de Newcasttle s'arment en premier lieu d'une belle cohorte de voix sur les titres qui ressortent comme le plus aboutis.

Feel The Panic accueille Holly Ross de The Electric Eggs et nous offre un rock électro psychédélique à souhait. The View From Nowhere avec Emma Pollock de The Delgados donne la part belle aux guitares sur un morceau très aérien, qui met réellement en exergue la voix de la chanteuse écossaise dont la formation nous manque cruellement depuis sa séparation en 2005. Shake The Wheels Off se voit interprété par les bondissants et très en vogue The Orielles, dont la pop catchy et bucolique imprègne fortement le morceau.

Les instrumentaux reviennent vers une électro plus pure, puisant leurs sources dans un style synthétique primaire avec le titre d'ouverture Frames And Cages ou le robotique Replication dont on sent qu'il pourrait s'étirer à l'infini tant sa cadence est entêtante.
False Positive, en clôture du disque, débute dans une atmosphère bucolique qui se transforme rapidement et de façon surprenante en une disco funk cosmique qui nous fait faire un sacré bond en arrière d'au moins quarante ans, et ce pour notre plus grand plaisir.

Warm Digits ne s'entravent pas de tendances ou d'étiquettes, preuve en est la multitude d'univers dans lesquels ils nous font voyager en seulement dix titres. Le seul invité masculin et pas des moindre en la personne de Paul Smith des Maxïmo Park collabore ainsi à l'un des morceaux le plus percutant du disque. Fools Tomorrow mélange tous les meilleurs ingrédients disséminés précédemment et le résultat est une électro pop incisive et très efficace, qui sans prétention aucune fait automatiquement se déclencher l'envie de danser.

Flight Of Ideas est un album qui s'accordera parfaitement avec nos confinements actuels. Très varié et énergique, ne révolutionnant pas le style mais prolongeant ainsi les nombreuses ramifications entre l'électro et les nombreux courants rock et pop anciens comme modernes, le disque est audacieux et efficace.
Ouvrez vos fenêtres, applaudissez tous les soirs et n'hésitez pas à initier vos voisins en lançant la stéréo sur Warm Digits. Succès assuré.
tracklisting
    01. Frames and Cages
  • 02. Feel The Panic (feat. The Lovely Eggs)
  • 03. The View From Nowhere (feat. Emma Pollock)
  • 04. I'm OK, You're OK
  • 05. Fools Tomorrow (feat. Paul Smith)
  • 06. Replication
  • 07. Shake The Weels Off (feat. The Orielles)
  • 08. Everyone Nervous (feat. Rozy Plain)
  • 09. False Positive
  • 10. Flight Of Ideas
titres conseillés
    Shake The Weels Off, Fools Tomorrow, False Positive
notes des lecteurs