logo SOV

Magick Mountain

Weird Feelings

Magick Mountain - Weird Feelings
Chronique Album
Date de sortie : 23.10.2020
Label : Magick Mountain Records
3
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 24 octobre 2020
Bookmark and Share
On connaît Tom Hudson par son groupe Pulled Apart By Horses, formation de Leeds adepte d'un rock un peu punkisant qui a franchement du mal à faire l'unanimité depuis ses débuts en 2010. Mettre les potards de son ampli à fond et hurler dans un microphone sont des exercices à la portée d'à peu près tout le monde, mais il ne suffit pas de singer ses illustres prédécesseurs pour se construire une crédibilité. Sans remettre en question les performances live du groupe et l'énergie qu'elles dégagent, Tom Hudson ne semble pas en mesure pour l'instant d'imposer Pulled Apart By Horses autrement qu'un groupe lambda de plus sans réelle identité.

Par conséquent s'aérer l'esprit avec un side-project peut être une solution pour se remettre les idées à l'endroit et sortir du carcan un peu étroit dans lequel ce bon Tom s'est enfermé avec Pulled Apart By Horses. C'est ainsi que débarque Magick Mountain, où Nestor Matthews (Sky Larkin) et Lindsay Wilson (Grammatics) viennent prêter main-forte à Tom Hudson. Après l'annonce d'un premier album cet été, le trio nous avait laissé quatre singles afin de nous éclairer sur la direction empruntée.

Ne faisons pas plus de mystères, et disons-le immédiatement, si vous avez accroché avec les singles, Weird Feelings est fait pour vous tant l'album est fait d'un seul et unique moule d'un rock psyché rétro et énergique.
On va finir par penser que Tom Hudson n'est décidément pas né à la bonne époque tant ses différents projets sentent la naphtaline et le réchauffé. Ce qu'on pourrait lui reprocher avec Pulled Apart By Horses se retrouve également sur Magick Mountain, et Brown Chaser ou Colossus ne font pas vraiment dans la nouveauté.

Pourtant, si on fait l'effort de se laisser un tant soit peu porter, on ne pourra qu'apprécier la débauche d'énergie qui déborde de cet album. De la fougue de The Shitty Beattles, du très bon Bart Cobain, au sautillant Stranger Danger, le trio balance un rock qui aura du mal à vous laisser de marbre. On a plaisir à tomber sur des morceaux vraiment accrocheurs comme la balade Dream Chaser ou l'explosif Infinity X2.
Navigant entre l'immédiateté punk sur Cherokee ou des rythmiques plus saccadées sur Colossus, le trio s'applique à déverser une énergie folle. Même sur des exercices moins directs comme King Cobra, ou le final The Creeper l'énergie prévaut, et Magick Mountain ne se laissent jamais prendre en défaut d'un manque d'intention.

Malgré cela, l'ensemble manque d'originalité. Au-delà des velléités de faire du neuf avec du vieux, on tombe rapidement dans le déjà vu, et cette impression est prégnante tout au long de l'album. Si le son crade et la voix trafiquée font leur effet, à la longue le tout peut paraître un peu pesant, le groupe refusant de varier les registres.

Vous l'aurez compris, Magick Mountain ne vont rien révolutionner avec ce Weird Feelings. Pourtant, on a là de quoi passer un agréable moment pour qui veut du rock pêchu, old school et direct. C'est déjà pas si mal, mais c'est à peu près tout.
tracklisting
    01. BART COBAIN
  • 02. ZODIAC
  • 03. CHEROKEE
  • 04. BROWN BREAD
  • 05. STRANGER DANGER
  • 06. COLOSSUS
  • 07. DREAM CHASER
  • 08. INFINITY X2
  • 09. KING COBRA
  • 10. THE SHITTY BEATTLES
  • 11. THE CREEPER
titres conseillés
    INFINITY X2, DREAM CHASER, BART COBAIN
notes des lecteurs