logo SOV

DUO

DUO

DUO - DUO
Chronique Album
Date de sortie : 18.12.2020
Label : AWAL Recordings
45
Rédigé par Jordan Meynard, le 15 décembre 2020
Bookmark and Share
Pas facile de faire table rase du passé et de se faire connaître à travers un nouveau projet lorsqu'on est fièrement issu de la nouvelle vague pop rock britannique emmenée par le nouveau millénaire et, de surcroît, l'un des chanteurs les plus placardés sur les murs des chambres des collégiennes en 2007. Le défi était de taille pour Luke Pritchard : assumer une sensibilité déjà esquissée dans certains titres des Kooks et se dégager d'une image un peu volée de rockeur rebelle qui lui colle à la peau depuis maintenant plus de quinze ans. Pour ce faire, le chanteur s'est ainsi associé à son épouse Ellie Rose, elle aussi auteur-compositeur-interprète, pour former DUO : un tout nouveau couple musical formé officiellement pendant le confinement qui nous livre aujourd'hui son premier album baptisé... DUO. 


Ce dernier arrive dans la foulée de deux EP publiés quasi-anonymement, le projet ayant trouvé bizarrement peu d'écho à l'heure où sont écrites ces lignes, comme si les Pritchard souhaitaient délivrer le fruit de leur travail avant l'arrivée de la nouvelle année, pour garder une certaine cohérence avec le contexte de la naissance du projet. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de penser que DUO aurait mérité plus d'attention et un engouement plus important autour de sa sortie tant il convainc sous plusieurs aspects.
Partageant un penchant pour les sonorités des années 60s et 70s, l'alchimie entre les époux donnent un projet de passion à tous les niveaux, faisant écho aux sons de la pop française et à un sentiment d'intimité enivrant.

Leur album éponyme de onze chansons est une ode chic et cinématographique à l'amour et les thématiques qui en découlent. Les Pritchard ouvrent d'ailleurs leur disque avec Don't Judge, une sorte de chanson qui semble dire « Mind your own business » destinée aux détracteurs du couple qui ont pu juger leurs onze années d'écart. Le refrain est un « f *** you » universel qui, semble t-il, était important d'extérioriser pour pouvoir pleinement profiter.
C'est ce que nous porte à croire Baby Blue, véritable ballade aussi romantique que musicale où, à l'instar de l'hymne City Of Stars de La La Land, deux âmes libérées de l'attraction terrestre hors du monde et du temps, se suffisent à elles-mêmes le temps de quelques notes de piano. Dans Through The Night, les amants se répondent chacun dans leur couplet dans un ballet sensuel rythmé au son d'une basse vrombissante qui sera finalement rejoint par des sonorités psychédéliques comme celles qu'on peut retrouver dans la discographie des Beatles à partir de 1965. Si Pritchard ne s'aventure pas aussi loin que ses illustres ainés dans les pérégrinations, on sent tout de même une certaine liberté dans ses choix artistiques, lui qui a choisi d'être, pour la première fois de sa carrière, son propre producteur. Tous deux possédant un talent impeccable pour l'écriture de chansons et leurs voix se réunissant en parfaite harmonie, la collaboration entre nos deux époux fonctionne non seulement sur le plan romantique, mais aussi musical.



DUO est composé de chansons du coeur et, parfois, des hanches. La Di Dah et Lolia, No ! démontrent une nouvelle fois la recette miracle trouvée par le couple. On passe un cran de plus dans la sensualité, tant les mots sont plus doux et encore plus évocateurs grâce à la façon dont ils sont susurrés. Il s'en suit logiquement un moment d'entracte instrumental, sobrement baptisé Intermission, symbolisant le passage de l'amour romantique à l'amour physique. Darling est comme un réveil difficile après une nuit agitée. La voix d'Elie Rose apporte une touche de légèreté à l'album, sans pour autant être futile, la chanteuse sachant faire preuve de polyvalence étonnante. Tantôt mélancolique, tantôt enjouée ou même ténébreuse, le rythme de sa voix est endiablé, voire même indolent sur The Sidewinter.


La dernière partie de l'album laisse place à l'évasion avec la bien nommée Pontiac GTO ou encore Love In The Afternoon avec des paroles qui semblent avoir mis en ébullition l'imagination de leurs auteurs. Les mélodies sont tout aussi posées et travaillées et tous les titres se fredonnent aisément. C'est cette simplicité qui est déroutante. Ce ne sont en effet pas des chansons niaises écrites pour plaire à notre nous de quatorze ans, mais plutôt un travail d'orfèvrerie marqué par des influences savamment coulées entre elles et parfaitement ciselées. Pour rester sur des références françaises, on arrive à un point d'équilibre entre un Gainsbourg un brin provocateur mélangé aux voix lascives ou faussement ingénues de Jane Birkin, de Brigitte Bardot ou de la jeune France Gall et la poésie des paroles d'un Daho ou d'un Voulzy. 



DUO est un album mature et sensible à écouter en vacances, en paressant ou en rêvassant à la mélancolie qui succède la fin de l'été. Libéré de toutes les contraintes de sa formation originelle, et au contrairement à ce qu'il avait tenté d'insuffler avec l'album Listen Up chez les Kooks, le virage et beaucoup plus assumé pour Luke Pritchard. Sa femme Ellie Rose et lui nous livrent un album aux titres cinématographiques et intemporels lovés dans une enveloppe très légère, baignée d'authenticité qui n'est pas sans rappeler l'insouciance des années 60 et 70. N'en déplaise aux détracteurs et autres journalistes effarouchés, DUO est un très bon album sur lequel il faut se pencher avant de boucler les bilans de fin d'années. 
 


tracklisting
    01. Don't Judge
  • 02. Baby Blue
  • 03. Through The Night
  • 04. Lolita, No!
  • 05. La Di Dah
  • 06. Intermission
  • 07. Darling
  • 08. French House
  • 09. Love In The Afternoon
  • 10. Pontiac GTO
  • 11. The Sidewinder

titres conseillés
    Don't Judge, Baby Blue, La Di Dah, The Sidewinder
notes des lecteurs
Du même artiste