Chronique Album
Date de sortie : 03.10.2005
Label : Setanta Records/V2 France
Rédigé par
David, le 15 octobre 2005
La sortie de ce premier album devrait permettre à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe originaire de Dublin de découvrir ces intrigants énergumènes répondant au ridicule patronyme de The Chalets.
Ridicule certes, mais pas innocent puisqu'on confirme avec ce Check In que ces jeunes gens adorent par dessus tout la simplicité et le second degré d'une pop n' roll directe.
Découverts en fin d'année dernière grâce à leur rafraîchissant NightRock E.P., ces Chalets ont donc profités du buzz grandissant autour de leur musique (à placer quelque part entre Le Tigre et Electric Six) et leurs prestations scéniques pour nous pondre un premier effort réjouissant même s'il affiche également assez vite ses limites.
En effet, l'atout majeur de ce groupe est également son inconvénient le plus gênant : leur style simpliste se découvre et s'apprécie très rapidement à l’image de l’excellente Two Chords Song qui comme son nom l’indique démontre que les Chalets savent pertinemment qu’ils ne seront jamais de grands orfèvres de la pop… mais qu’ils prennent franchement leur pied à jouer des chansons basiques et fichtrement entétantes !
Malheureusement, mis à part celle-ci, les meilleurs morceaux de ce Check In dans ce style simple, rock et efficace (Nightrock et Theme From Chalets en tête) sont ceux qu’ils avaient déjà sortis l’année dernière sur leur E.P. Si ce point ne s’avère pas vraiment primordial pour la plupart des auditeurs français qui vont découvrir ce groupe, il peut néanmoins inquiéter quant à la capacité des Chalets à se renouveller pour continuer de surprendre (Gogo Don’t Go ou No Style peinent un peu à passionner).
Néanmoins, il serait dommage de passer sous silence les sympathiques réussites de ce disque qui ont toutes en point commun des paroles extrémement réjouissantes quant à leur double sens quasi-permanent!
Ainsi, de la géniale Fight Your Kids (pas besoin d’expliciter!) au dernier single en date Feel The Machine (à connotation fortement sexuelle !), les chansons des Chalets ont au moins le mérite infini de mettre de bonne humeur et de faire oublier tous ces groupes qui se croient tellement importants pour la contribution qu’ils pensent apporter à l’histoire du rock !
Même si l’on a donc quelques fois l’impression de tourner un peu en rond à l’écoute de ce Check In, il est indéniable que ce premier album des Chalets saura réjouir l’amateur de pop sur-vitaminée directe et rock n’ roll.
Il y a quelques fois des albums qui s’oublient très vite une fois qu’on vient de terminer leur écoute mais qui s’avèrent toujours aussi agréables à ressortir quand on a pas forcément envie de se prendre la tête et en-cela la mission des Chalets est plutôt réussie.